Les Chroniques du Magicien Noir » Nestasansdreads

Les Chroniques du Magicien Noir

DE TRUDI CANAVAN

Tome 1, 2 & 3
La mission de l’ambassadeur
La renégate
La reine traîtresse

Genre : fantastique
Prix : ≈ 20€ chacun
♥♥♥♥

L’histoire : Il n’est pas toujours facile de suivre les traces de son père…
Le jeune Lorkin, fils du haut seigneur Akkarin, en fait l’apprentissage. Bien déterminé à se montrer à la hauteur de son héritage héroïque, il se porte volontaire pour servir d’assistant au nouvel ambassadeur de la Guilde au Sachaka. Mais il ne tarde pas à être confronté à de sérieux ennuis… Et si Sonea, à qui une loi interdit de quitter la ville, ne peut rien pour sauver son propre fils, elle peut aider son vieil ami Cery.
Depuis trop longtemps quelqu’un élimine les voleurs… en utilisant la magie. Soit un membre de la Guilde joue les justiciers, soit il y a une fois de plus un renégat en liberté dans les rues d’Imardin. Mais celui-ci maîtrise ses pouvoirs la perfection. Et il est prêt à s’en servir pour tuer.

Voici les synopsis du Tome 1, je ne partagerai pas ceux des Tomes 2 & 3 pour la simple et bonne raison que je trouve qu’ils spoilent quand on les lit sans avoir lu le Tome d’avant (vous me suivez ?). Cette Trilogie est la suite de la Trilogie du Magicien Noir, qui se passe 20 ans avant les Chroniques du Magicien Noir environ et qui raconte l’histoire des parents de Lorkin, comme une idiote j’ai commencé celle-ci sans savoir que c’était une suite mais je vous rassure, on est pas du tout perdu, l’auteure fait en sorte que l’on comprenne tout, quitte à rappeler certains évènements de la précédente Trilogie !

les chroniques du magicien noir

J’avoue que c’est la couverture qui m’a attiré, l’illustration de Magali Villeneuve a toute suite titillé mon imagination et je me voyais bien plongée dans ce livre. Les cartes de la Guilde, d’Imardin et de la Kyralie sont dessinées dans les premières pages du livre et permettent de mieux se situer dans l’espace, sachant que la Kyralie est une région, Imardin une ville en Kyralie et la Guilde regroupe et forme les magiciens dans un coin d’Imardin.

J’ai un faible pour les histoires fantastiques et j’ai généralement pas trop de mal à rentrer dedans, encore plus quand la plume de l’auteur(e) est géniale. Je suis plusieurs fois restée sur ma fin sur ce genre littéraire car les écrivains ont une bonne imagination mais peu de talents pour l’exprimer, et ça gâche un peu le plaisir…

Ca n’est pas du tout le cas avec les Chroniques du Magicien Noir. L’auteure a su créer plusieurs formes de sociétés (les Kyraliens, les Sachakaniens, les Traîtresses, les Dunas) chacune avec son histoire, son passé, parfois s’entremêlant entre elles mais il me semble sans jamais s’emmêler les pinceaux. Les personnages ont aussi tous leurs personnalités, leurs passés, leurs sentiments et leurs interrogations et l’auteure sait très bien les exprimer. Sonea dans le Tome 1 est par exemple tiraillée entre briser les règles qui lui interdisent de quitter l’enceinte même de la Guilde – elle ne peut même pas aller se balader dans Imardin, du moins pas si la Guilde est au courant – et sauver son fils ou lui faire confiance et le laisser se sortir du pétrin seul. C’est un dur tiraillement pour une mère, surtout quand on est une puissante magicienne, et l’auteure a su le retranscrire, non seulement pour ce cas mais aussi pour tous les sentiments des personnages le long des trois Tomes.

Je me suis drôlement attachée à cette histoire et à ses personnages et j’avoue que je suis un peu triste de les quitter… Comme chaque fois que j’aime un roman. Ce que j’aime avec les livres fantastiques, c’est qu’une part – voire toute – de notre imagination doit travailler et se laisser divaguer au gré de l’histoire : chaque personne lisant les Chroniques du Magicien Noir doit avoir un film de ce roman totalement différent du mien dans la tête, c’est fascinant.

Que dire de plus si ce n’est qu’évidemment je vous recommande ce livre, l’écriture en est suffisamment simple pour être accessible et en même temps assez détaillé pour comprendre le ressenti des personnages et toute l’histoire.

« C’est avec un sentiment étrange que je referme le troisième Tome, comme chaque fois que je me suis totalement plongée dans un univers qui me plait, mon imagination s’est laissée emportée par l’histoire comme pour les deux Tomes précédents. » La petite revue que j’ai mis sur goodreads après avoir fini le Tome 3, c’était simplement mon ressenti après avoir fermé ce dernier roman… D’ailleurs, si vous êtes adeptes de Goodreads, ajoutez-moi !

Cette inscription sur ce site est venu suite à mon envie de participer à la deuxième édition du #clublectureMS, c’est un club lecture que Victoria du blog Mango & Salt a mis en place pour que l’on lise tous un livre en commun (le choix de ce livre est soumis au vote chaque mois) et que l’on se partage nos impressions avec le hashtag clublectureMS sur les réseaux sociaux ! C’est une super idée non ? Et c’est en voyant qu’elle était sur Goodreads que j’ai découvert ce site, je l’ai trouvé cool et je me suis mise dessus.

Si vous aussi vous adorez les romans fantastiques, n’hésitez pas à m’en conseiller quelques-uns par commentaire ! Quel(s) est/sont votre/vos style(s) de roman préféré ?

En cours de lecture : Les Compagnons de R.A. Salvatore et
Le Diable sur les épaules de Christian Carayon.
Des bisous magiques !

Petits mots récents

  • Lunaire
    9 novembre - 12:36 · Répondre

    Coucou ! Je réponds ici à ton commentaire de la dernière fois.
    Je ne connaissais pas du tout ce site. Par contre ce n’est que en anglais non, ou c’est moi qui n’arrive pas à changer la langue ? Parce que l’anglais c’est vraiment pas mon fort…. Dans le même esprit, je suis sur Blablalivre, c’est une sorte de twitter littéraire, on a que 140 caractères pour faire la critique d’un livre et la partager à la communauté. J’aime bien le principe, ça fais travailler l’esprit de synthèse pour moi qui ai toujours tendance à trop en dire ^^.
    J’aime bien ta chronique même si j’avoue que je ne li plus trop de fantastique en ce moment. Peut être que je m’y remettrais avec celui la qui sait!

    • Sandy
      9 novembre - 17:25 · Répondre

      Coucou! Ah oui ce n’est qu’en anglais par contre… Mais moi qui ne suis pas très forte je le trouve facile à comprendre et tu peux très facilement trouver les titres en français :-) Blablalivre a l’air pas mal en effet, je vais peut-être m’y mettre en parallèle ! Ce qui m’embête un peu par contre c’est que j’ai pas l’appli sur mon Windows phone alors qu’avec Goodreads oui, j’aime bien pouvoir mettre en temps réel mes progressions et impressions sur un livre ^^

      • Lunaire
        11 novembre - 16:19 · Répondre

        Ok alors je vais essayer de m’y mettre, c’est vrai que le site à l’air cool. Merci pour la découverte :)
        Ah oui comme j’ai pas de smartphone j’avais pas fait gaffe à ça, mais c’est vrai que se serait un bon truc à développer pour eux, surtout avec le côté « tweet » rapide.

Laisse un petit mot

Instagram did not return a 200.