Comment nourrir ses cheveux? » Nestasansdreads

Comment nourrir ses cheveux?

Nourrir ses cheveux est tout aussi important et indispensable que de les hydrater, c’est dans la continuité de ce dernier. Ils en ont certes moins besoin que l’hydratation, mais la nutrition contribue à maintenir cette dernière et à protéger vos cheveux. Personnellement mes cheveux n’en ont pas tant besoin que ça, je fais seulement un soin nourrissant une fois par mois voire tous les deux mois mais je leur en fais pleinement profiter, et depuis peu j’utilise l’oléo silk quotidiennement sur mes longueurs et j’avoue que ça leur fait du bien ! C’est à vous d’expérimenter.

Tout comme les cheveux ne boivent pas à proprement parler, ils ne mangent pas non plus, mais ils ont besoin de corps gras. Un cheveu mal nourri est un cheveu qui sera à nu, toute l’hydratation que vous aurez apporté avec des soins hydratants ne sera pas retenue et s’envolera, le cheveu fourchera beaucoup plus facilement, il ne sera plus protégé. Il aura une apparence sèche et se cassera tout aussi facilement, aussi.

huiles_beurres

Qu’est-c’que la nutrition va apporter à mes cheveux ?

Elle va donner un apport en gras non négligeable à nos cheveux. L’apport en gras indispensable à nos cheveux, nous l’avons normalement avec le sébum que notre cuir chevelu produit. Seulement, aujourd’hui le sébum est vu comme quelque chose de « sale », alors qu’en dehors des poussières et autre saleté que l’on peut facilement enlever grâce à une brosse ou au water only (⇒ se laver uniquement à l’eau) ça ne l’est absolument pas. Le sébum est produit pour naturellement protéger nos cheveux mais à force d’agresser notre cuir chevelu avec des shampoings très agressifs, il produit une énorme quantité de sébum en réaction justement à ces agressions, ce qui fait que lorsqu’on décide de se laver les cheveux moins souvent, le sébum que notre cuir chevelu produit est assez impressionnant en quantité, on se retrouve vite avec une « friture » sur la tête.

Quand je parle de shampoings agressifs, je pense évidemment aux sulfates présents dans beaucoup d’entre eux. Le sodium laureth sulfate, en particulier, est un des produits utilisés pour nettoyer les garages. Vous croyez que notre cuir chevelu a autant besoin d’être décapé ? Bien sûr que non.

De ma propre expérience, depuis que j’ai arrêté les produits contenant du sulfate ou tout tensioactif un peu trop agressif, je suis passée d’un shampoing tous les deux jours (avec une friture sur la tête au bout du deuxième jour) à un shampoing deux fois par semaine (où ils commencent tout juste à être gras le dernier jour).

Bref, vu que c’est très souvent le cuir chevelu qui profite du soin du sébum, les corps gras vont simplement combler cette absence sur les longueurs (mais vous pouvez également en faire profiter votre cuir chevelu, c’est pas interdit, juste plus chiant à rincer!).

Cet apport en gras va « gainer » le cheveu et donc le protéger de l’extérieur, des frottements ou autres agressions comme le vent ou la piscine et son eau chlorée par exemple. Cela va également « lisser » l’écaille des cheveux et les rendre donc plus souples (adieu les pointes toutes droites) et le démêlage sera plus aisé (c’est pour ça que la plupart des après-shampoing contienne une grande quantité d’huiles). De plus, l’huile va sceller l’hydratation que vous aurez apporté à vos cheveux juste avant, ainsi ils resteront plus longtemps hydratés tout en étant nourris !

Je tiens quand même à préciser que les cheveux bouclés ont généralement besoin d’être beaucoup, beaucoup nourris, car étant bouclés, le sébum a beaucoup de mal à descendre sur les longueurs, donc les huiles vont combler ce gros manque.

Mais comment je nourris mes cheveux?

beurre_karité

Deux types de produits peuvent apporter ce qu’il faut en nutriment à vos cheveux, en dehors du sébum :

  • les beurres végétaux
  • les huiles végétales
  • Edit : le sébum

Bon personnellement… Je n’ai encore jamais utilisé les beurres végétaux pour mes cheveux, je préfère les garder pour ma peau. Je les connais, je sais qu’ils n’ont pas énormément besoin d’être nourris, et les beurres végétaux étant très gras et lourds, je n’arriverai jamais à les rincer comme il faut. Je privilégie donc les huiles!

Les huiles nourrissent, elles n’hydratent pas – je précise car beaucoup confondent, j’ai mis plusieurs mois avant de faire la différence entre nourrir et hydrater aussi.

Pour les beurres végétaux, vous pouvez utiliser le beurre de karité, de cacao, de mangue… Le choix est plutôt vaste! Je m’en tiens au classique beurre de karité personnellement.

huile_de_coco

Pour les huiles, le choix est encore plus grand, il est même immense tant le nombre d’huiles existant est impressionnant haha. Je préfère m’en tenir au plus simple aussi : pour mes cheveux, c’est soit huile d’olive, soit huile de coco! Je rajoute toujours de l’huile de ricin à ces dernières, en plus petite quantité car celle-ci est très visqueuse, mais elle est fortifiante et booste la pousse des cheveux. Par exemple j’utilise 1/3 huile de ricin 2/3 huile de coco.

Une fois par mois ou tous les deux mois je fais donc un bain d’huile. Je mets une grande quantité d’huile sur mes cheveux, principalement mes pointes et longueurs mais aussi sur mon cuir chevelu, je l’applique sur cheveux secs, je les enroule en chignon haut et je laisse agir au moins toute une nuit, durant laquelle mes pointes en ont souvent absorbé une grande partie. Normalement deux shampoings doux suffisent à les rincer.

Depuis peu, quotidiennement j’utilise également l’oléo silk sur mes pointes et c’est un vrai bonheur, j’en ai parlé récemment, inutile de répéter ce que j’ai déjà dit.

Edit : je devrais prendre des notes de ce dont je veux parler dans un article des fois, avoir tout dans la tête c’est bien mais du coup j’en oublie le plus important ! Le sébum. Et oui, rien n’est mieux que le sébum pour nourrir vos cheveux ! N’hésitez pas à faire une cure d’un mois, c’est très bénéfique, j’ai d’ailleurs parlé de mon expérience à ce propos qui a duré trois semaines, j’espère un jour pour réitérer l’expérience plus longuement.

Nourrir ses cheveux est donc tout aussi important que de les hydrater !

Est-c’que vous nourrissez vos cheveux? Quand, comment?

Petits mots récents

    • Sandy
      12 avril - 18:32 · Répondre

      Avant je faisais beaucoup plus de masques nourrissants et mes cheveux ont fini par saturer alors j’ai calmé le jeu! N’empêche avec ta longueur il doit te falloir une quantité astronomique de soins non? ^^

      • La rose essentielle
        12 avril - 19:12 · Répondre

        Beaucoup de monde me font cette réflexion :) Hé bien non, pas plus que toi tu dois en utiliser, car je cible les endroits où le soin est nécessaire. Par exemple, pour un henné, pour les cheveux longs c’est 300g de poudre voir plus, et moi avec 100g j’ai limite trop … Et pourtant je fais racine et longueurs ^^

        • Sandy
          12 avril - 21:07 · Répondre

          C’est cool ça, ça évite de trop dépenser là-dedans, j’essaye d’utiliser le minimum aussi :-) J’veux avoir de loongs cheveux, pas autant que les tiens mais ça me titillait de savoir quand même pour la quantité haha

Laisse un petit mot

Instagram did not return a 200.