Se laver les cheveux au miel - Nestasansdreads

Crash test : je me suis lavée les cheveux avec du miel!

Suite à mon article dédié au miel et encouragée par Florence et son expérience no-poo, j’ai eu envie de l’expérimenter en shampoing. J’avais envie d’essayer depuis longtemps mais j’avais peur que ça ne soit pas assez fort pour moi. Mon cuir chevelu ne supporte plus les sulfates, ils graissent plus vite, mais j’ai quand même besoin de les laver avec des shampoings doux deux fois par semaine. Les oeufs marchent plutôt bien aussi mais je ne savais pas si le miel marcherait ou me les laisserait encore gras! Si ça marche ce sera une bonne chose, car il me permettra sans doute d’espacer un peu plus les shampoings, qui sait? Je vais le découvrir en même temps que vous dans cet article.

Mes cheveux raffolent du miel, chaque fois que j’en ai fait un masque ils en sont ressortis extrêmement doux et hydratés. Si je n’avais qu’un produit à embarquer pour prendre soin de mes cheveux en vacances, ça serait du miel. Voilà, c’est dit.

Voyons maintenant s’il a passé avec succès le test du shampoing…

shampoing_miel

Comme d’habitude, j’ai commencé par me mouiller les cheveux et les essorer avec une serviette. Ensuite, j’ai simplement utilisé plusieurs petits pots de miel que j’ai mélangé à une cuillère à café de vinaigre, pour le rendre plus liquide et pour refermer les écailles. J’ai commencé par appliquer la mixture aux racines en les massant bien, comme pour un shampoing, et comme j’en avais pas assez – la douée – je suis retournée m’en faire pour m’en appliquer sur les longueurs car je voulais que l’ensemble de mes cheveux profitent de ce magnifique soin qu’est le miel.

shampoing_miel

Je l’ai laissé poser environ 1h avec une classe internationale, puisque j’avais une charlotte et des bouts de sopalin qui dépassait un peu partout de celle-ci – ça coulait partout, fallait bien que je stoppe ça! Mais bon même comme ça mon amoureux me trouve jolie, j’ai de la chance hein?

Je suis allée rincer mon masque, simplement à l’eau. Pas de surprise, le miel se rince très facilement et j’ai été très étonnée car mes cheveux n’étaient pas emmêlés du tout. Même mon après-shampoing Fleurance Nature n’en fait pas autant! Mes cheveux paraissaient très doux au rinçage, ils glissaient tout seul, même les racines, ce qui m’a un peu inquiété par contre car j’ai eu peur que ça signifie qu’ils n’étaient pas suffisamment lavés… Donc voilà, je n’ai rien fait de plus que les rincer, je les ai essoré un peu dans une serviette puis j’ai appliqué ma crème lactée DeNovo comme à mon habitude – surtout pour camoufler l’odeur du vinaigre. Encore une fois j’ai été agréablement surprise par le fait que mes cheveux n’étaient pas du tout emmêlés, même sur les côtés, vers les oreilles, où j’ai des petits cheveux fragiles toujours emmêlés après mes shampoings.

Parlons du résultat : est-il à la hauteur de mes espérances?

shampoing_miel_resultat

Autant être honnête : pas du tout. Il n’est pas à la hauteur de mes espérances mais je m’y attendais. Comme vous pouvez le voir sur les photos, mes cheveux sont restés gras au-dessus et sur le haut du crâne un peu derrière c’était juste dégueulasse. Est-c’que j’ai mal rincé ou est-c’que j’ai mal frotté? C’est fort possible, c’est pourquoi je ne compte pas en rester là! De plus je pense que c’est trop doux et qu’il faut un temps « d’adaptation » à mes cheveux. Et ils étaient si peu emmêlés après ça et si doux le lendemain, je ne peux juste pas en rester là. Si avec le temps j’arrive à laver mes cheveux simplement au miel, ça sera magique.

Mais, au fait, pourquoi le miel lave?

Très bonne question, je me la suis posée aussi, j’ai fait pleins de recherches sur google et à vrai dire je ne trouve pas de réponses satisfaisantes. Je ne crois même pas qu’il contienne de tensioactif doux comme les oeufs par exemple… Si quelqu’un pouvait me répondre par commentaire je l’en remercie beaucoup d’avance!

Vous avez déjà essayé de vous laver les cheveux au miel?

Petits mots récents

    • Sandy - Nestasansdreads
      22 février - 17:39 · Répondre

      Ah ben oui, j’ai fait fort haha mais demain je retente, j’aurais les cheveux moins sales, je vais le laisser poser toute la journée, je pense que j’avais – aussi – fait l’erreur de le faire sur cheveux trop sales et que c’est uniquement pour espacer d’un jour de plus les shampoings ; j’en reparle d’ici un mois ou deux d’expérience pour dire si ça s’avère concluant ou pas ;)
      Bisous!

  • Florence Bl
    22 février - 19:18 · Répondre

    Bonjour Sandy, quelques petites suggestions concernant le miel en shampoing, suite à mon expérience no-poo dont tu parles dans ton article ;-) :
    La première, c’est d’utiliser du miel et rien d’autre, le vinaigre est inutile et rend l’ensemble probablement trop acide (alors que le miel l’est déjà), d’où peut-être le résultat poisseux et « pas propre », si ton miel est trop pâteux, mieux vaut le diluer avec de l’eau tiède. Mais pas d’ingrédients supplémentaires, le mieux (la sophistication et les tambouilles) est l’ennemi du bien en matière de no-poo à mon sens, en tout cas c’est ce que j’ai encore expérimenté il y a peu (depuis, je suis revenue à mon water only de base, et tout va mieux). Une recette possible pour le rendre plus « fort » ou « lavant », c’est de rajouter un tout petit peu de bicarbonate, le miel compensera le côté trop alcalin du bicarbonate qui peut fragiliser et assécher, et le bicarbonate est clarifiant, donc ça peut être intéressant. Enfin, il faut voir le miel (comme d’ailleurs l’aloe vera) comme un équivalent naturel et brut de l’après-shampoing, ce qui signifie qu’en soin lavant, comme les après-shampoings traditionnels, il convient mieux aux cheveux assez secs et que pour les autres types de cheveux, il y a une transition qui peut durer quelques semaines avant d’obtenir de bons résultats. En tout cas, je te confirme que le miel vaut les plus populaires des après-shampoings, je me suis fait hier un low-poo au savon saponifié à froid à l’ortie et au romarin, suivi d’une application de miel en « après-shampoing », un rinçage ou masque acide étant toujours nécessaire après un lavage au savon. Résultat: cheveux tout doux, bien hydratés, démêlés, et beaucoup de volume. Le miel est un produit magique, mais il faut trouver la meilleure utilisation selon sa nature de cheveux. Merci en tout cas pour cet article, et de faire découvrir à tes lecteurs/trices des soins naturels et multi-usages qui valent largement la plupart des produits du commerce :-)

    • Sandy - Nestasansdreads
      22 février - 20:56 · Répondre

      Coucou Florence, déjà merci pour ton commentaire il m’éclaire beaucoup, je savais bien que je pêchais quelque part! En plus en cherchant pourquoi le miel lavait, j’ai suivi la piste du PH et j’ai vu qu’il avait un PH légèrement acide effectivement mais j’avais pas fait le rapprochement avec le vinaigre et le résultat poisseux.. Demain je vais essayer avec juste de l’eau alors car je compte le laisser toute la journée (j’aurais peur que le bds soit asséchant toute la journée sur mes cheveux, même avec le miel), la prochaine fois ce sera avec le bds.
      Pour être un crash test s’en était un, j’ai fait ça au feeling mais comme je l’ai dit sur l’article je compte essayer encore et encore car je me doutais bien qu’avec ma nature de cc gras ça ne fonctionnerait pas du jour au lendemain! Franchement si j’arrive à passer le cap de la transition je crois que je vais totalement me passer d’après-shampoing, ça me fera des économies ^^ (sur les longueurs en masque j’ai pas remarqué d’effet démêlant particuliers, alors que là de l’avoir appliqué sur le cc, d’avoir massé comme un shampoing ça a eu un effet de fou!) Je referai un article sur ça une fois la transition passée pour parler de mon expérience. Tu parles de volume, ça me fait penser : avec un peu de bière c’est déconseillé aussi alors? La bière m’en donne un peu mais c’est acide aussi… Ou alors en eau de rinçage?
      Merci de venir partager la tienne sur mon article en tout cas, tu devrais vraiment parler du no-poo et du water only sur ton blog, tu donnes de bons conseils dans ce domaine ça intéresserait beaucoup de monde, moi la première! (je crois avoir lu plusieurs fois que tu voulais le faire mais que t’arriverais pas à prendre le temps pour ^^)

      Bisous, bonne semaine :-)

    • Florence Bl
      23 février - 09:11 · Répondre

      Hello Sandy, contente que mon commentaire t’éclaire un peu. J’attends la suite de ton expérience avec impatience :-). En ce qui concerne la bière, en eau de rinçage, pourquoi pas ? N’ayant pas testé personnellement, je ne peux rien affirmer, mais deux ingrédients utilisés purs séparément, pas de raison que ça pose de problème.
      Pour le no-poo et le water only, j’ai plusieurs projets d’articles, et même d’une ou plusieurs vidéos, mais il faut que je me pose pour les écrire et les filmer. Ça va venir, si si si :-)
      Bonne semaine à toi, et belle journée miellée :-)

    • Sandy - Nestasansdreads
      23 février - 10:40 · Répondre

      Le miel pose sur ma tête, mais j’en ai beaucoup mis et ça coule partout partout, pas moyen de faire le ménage sans que ça goutte là où je viens de nettoyer ^^’ Je pense pas avoir la patience de le garder toute la journée du coup, mais ça fera du bien quand même!
      N’hésites pas à venir me tenir au courant dès que c’est fait pour tes articles et tes vidéos, ça m’intéresse beaucoup :-) D’ailleurs, c’est quoi ton blog que je le mette en lien quand je te cite?

      Bisous!

    • Florence Bl
      24 février - 13:40 · Répondre

      Voici l’adresse de mon blog :
      http://www.caput-draconis.com
      Il y a encore peu d’articles consacrés aux soins naturels encore, puisqu’à l’origine ce blog était consacré essentiellement à l’ésotérisme. Mais ça va venir, peu à peu, avec des vidéos dans certains ca. Je te tiendrai au courant :-)

    • Sandy - Nestasansdreads
      24 février - 20:38 · Répondre

      L’ésotérisme étant un sujet qui m’intéresse aussi, ça fait un moment que je voulais retrouver ton blog pour lire tes articles à ce sujet ; promis dès que j’ai un peu de temps je prends le temps de lire ton blog!

  • Anonymous
    23 février - 10:29 · Répondre

    Oh, je sais pas pour les autres, mais ton blog « beug », on ne peut pas descendre avec la souris, et quand on descend ça nous remonte direct tout en haut, je trouve ça étrange, ou alors ce n’est que moi ? :/

    • Sandy - Nestasansdreads
      23 février - 10:35 · Répondre

      Bizarre… En voyant ton commentaire j’ai essayé et ça ne m’a rien fait, essaye de changer de navigateur? Je vais demander sur ma page si ça le fait à d’autres, si c’est le cas je sais pas du tout comment je vais réparer ça hahaha…

  • Neko-Saru
    27 août - 14:12 · Répondre

    Coucou ! Bonne expérience qui donne des idées ;) tu dis que les oeufs te conviennent, pourquoi ne pas les mélanger avec du miel (par exemple faire 50/50) mettre tout dans une bouteille et utiliser tout ça en shampoo ? Vu que les oeufs sont très doux et qu’ils nourrissent les cheveux comme le miel ça pourrait faire d’une pierre deux coups :)
    Biz !

Laisse un petit mot

Instagram did not return a 200.