Je cuisine pour mes cheveux » Nestasansdreads

Je cuisine pour mes cheveux

L’autre jour, j’étais un peu perdue en ce qui concernait mes cheveux. Avec le mauvais temps dans les Vosges et mon manque de temps pour les soigner, ils étaient un peu bizarres. Frisottis, noeuds, un peu secs, raplaplas… Bref, ils tiraient la gueule. C’est très étrange car j’ai aussi remarqué qu’ils graissaient beaucoup plus vite là-bas, alors qu’habitant en plein centre ville de Saint-Etienne, je suis constamment en contact avec la pollution… C’est peut-être justement ce changement pollution / moins de pollution qui perturbe mon cuir chevelu et mes longueurs haha. Cet état est venu en quelques jours à peine, ça m’a un peu perturbé.

Je ne savais pas trop s’ils avaient besoin d’hydratation ou de nutrition, un peu des deux je pense, j’étais tiraillée entre me faire un bon masque hydratant au miel ou un bon bain d’huile que je laisserai poser toute la nuit. Quoi qu’il en soit, ils avaient besoin d’être reboostés, et rien de mieux que des ingrédients de la cuisine pour leur faire du bien. Le plus simple est l’ami du mieux. Je me suis donc concocter un petit masque à la fois hydratant et nourrissant et je me suis dit que ça serait bien de vous le partager puisque c’est avec des ingrédients que la majorité d’entre nous avons chez nous (ou pouvons remplacer par des équivalents) !

ingrédients_cheveux_hydratation_nutrition

 

  • La crème fraîche est un ingrédient à la fois hydratant et nourrissant, en effet étant un produit laitier elle va apporter ce qu’il faut en hydratation à vos cheveux mais elle est en même temps très graisse ce qui est parfait pour son côté nourrissant. Elle est donc idéale pour redonner un coup de fouet quand vos cheveux font un peu la gueule. Attention cependant à ne jamais laisser un masque à la crème fraîche posé trop longtemps, surtout s’il fait chaud, c’est déjà pas forcément agréable de sentir cette odeur quand on laisse poser le masque mais si en plus elle tourne… Argh. J’vous garantie que vous aurez du mal à vous en débarrasser, même avec un bon shampoing !
  • L’huile d’olive est nourrissante, elle va permettre de sceller l’hydratation et gainer la fibre capillaire en lissant les écailles, elle va en quelque sorte aider à la protection des cheveux. Evidemment c’est pas un produit miracle non plus, elle va juste apporter un petit plus ! Elle va apporter de la brillance aux cheveux et j’avais vu quelque part qu’elle était aussi l’huile la plus proche du sébum de nos cheveux mais je n’arrive pas à retrouver oùùùù.
  • Le sirop d’agave – que vous pouvez remplacer par le miel – est hydratant. Mes cheveux l’adorent tout comme ils adorent le miel, j’en mets absolument dans tous les masques. Il va donc apporter brillance et douceur aux cheveux, aider à les démêler aussi, calmer les cheveux électriques, etc.

Miaou

J’ai donc associé ces trois ingrédients, deux cuillères à soupe de chaque, et j’ai mélangé dans un petit récipient. Ça me paraissait très peu au début et finalement ça a largement suffit. J’ai pas mouillé mes cheveux avant sinon je sentais que ça allait couler partout, j’ai principalement appliqué la recette sur mes longueurs et j’ai fini le peu qu’il me restait sur les racines, j’ai essoré, roulé mes cheveux en chignon et voilà c’était parti pour 1h de pose!

J’ai fait deux shampoings Propolia pour rincer mes cheveux et j’ai utilisé l’après-shampoing Weleda, puis comme à mon habitude une fois mes cheveux bien essorés j’ai mis la crème lactée et l’oléo silk sur mes longueurs, mais… j’ai cru sentir que mes cheveux étaient encore un peu gras. Comme une idiote j’ai pas trop fait attention, j’ai fait une natte africaine pour que mes cheveux soient ondulés et quand j’ai voulu l’enlever plusieurs heures après… Effectivement, mes longueurs étaient encore bien grasses. Alors bon ne faites pas la même erreur que moi et appliquez légèrement du shampoing sur les longueurs, mais sans frotter, comme Pauline l’explique dans sa vidéo sur Comment rincer un bain d’huile, c’est ce que j’ai fait après et ça a très bien marché.

C’était peut-être un peu trop nourrissant pour mes cheveux mais ils en avaient quand même besoin, d’ailleurs ils ont retrouvé leur pep’s d’avant : ils sont de nouveau très doux, brillants et peu emmêlés. Je suis donc ravie de ce masque et je confirme : rien n’est meilleur que les produits de la cuisine pour redonner un coup de fouet à ses cheveux !

Quel est votre masque chouchou pour rebooster vos cheveux ?

Petits mots récents

    • Sandy
      9 mai - 17:17 · Répondre

      Ah il faudrait que je rajoute un peu de glycérine dans mes masques tiens, j’en ai une bouteille d’un litre et chaque fois je l’oublie !

      • siluminoe
        9 mai - 17:26 · Répondre

        Il faut vraiment avoir la main légère (je dose à 2% en général), sinon ça assèche et on se retrouve avec les cheveux tout poisseux et indémêlables !!

        • Sandy
          9 mai - 17:45 · Répondre

          Oui j’essaye toujours de faire attention aux dosages, une fois mon huile essentielle d’orange douce a coulé trop fort, j’ai eu peur de finir sans cheveux haha mais ça a été pas de dégâts, depuis je fais encore plus gaffe pour tout !

  • Les bulles d'inspiration d'Helychrise
    11 mai - 11:51 · Répondre

    Alors j’ai aussi testé ce genre de masque que j’aime beaucoup!

    Ma variante : crème fraiche, miel de châtaignier et aloe vera. Je ne laisse poser que sur les longueurs et pointes et sur cheveux humides (30 min). Je nettoie par un shampoing. Ensuite la crème lacté Denovo en leave in et c’est tout.

    J’aime énormément, surtout la crème fraiche de manière générale en soin. Elle est parfaite en crème de jour par contre ça sent très fort le lait. Je ne la réserve donc qu’à certaine journée cocooning où je suis sure de ne rencontrer personne!

    • Sandy
      11 mai - 18:21 · Répondre

      Oui je l’ai essayé plusieurs fois en masques visages et c’est vrai que c’est top ! Haha j’avoue ça sent fort mais moi ça part assez facile une fois les cheveux secs, ouf ^^ pour le visage par contre je me souviens plus si elle sentait encore après ou pas. Mais ce masque a vraiment sauvé mes cheveux là je sais pas ce qu’ils avaient pour me faire la gueule comme ça d’un coup mais la métamorphose après ça c’est fou !
      Bisous

  • Lunaire
    12 mai - 00:02 · Répondre

    Salut ! Merci beaucoup pour cette article qui tombe pile poile quand je cherchais un masque facile à faire avec ce que j’avais chez moi. J’ai tout de même une petite question : je ne consomme presque pas de produit laitier, du coup j’ai de la crème fraiche de soja chez moi, est ce que c’est aussi efficace ? Il me semblait avoir lu un truc plutôt positif sur le soja pour les cheveux mais je ne suis pas sûre du tout…

Laisse un petit mot

Instagram did not return a 200.