Le déménagement : de blogger à wordpress » Nestasansdreads

Le déménagement : de blogger à wordpress

Vous aurez peut-être remarqué quelques changements sur le blog, quelques galères, quelques bugs – voire gros bugs. C’est normal. Après un moment de réflexion, j’ai décidé de me (re)lancer dans l’aventure WordPress.

Au tout début de mon blog, j’étais sur wordpress.com ; je crois qu’il n’était même pas connu, j’osais à peine commenter sur les autres blogs en me connectant avec le mien. Je n’arrivais pas trop à explorer toutes les fonctionnalités et je ne comprenais pas comment aller sur WP.org, qui avait l’air bien mieux. Je m’en sors mieux que la mémé du quartier sur internet, mais faut pas exagéré non plus, moi qui croyais avoir d’assez bonnes bases avec le net j’ai vite compris qu’en fait j’étais une paumée! Je n’arrivais pas à faire ce que je voulais de mon thème et même si j’aimais beaucoup les fonctionnalités de WP, j’ai décidé de migrer vers blogger.

J’ai timidement commencé à vouloir me faire connaître, j’ai enfin osé commenter avec un pseudo pointant vers mon blog sur les blogs que j’appréciais, j’ai demandé à Pauline des cheveux de mini si je pouvais partager certains de mes articles traitant des cheveux soignés naturellement sur son groupe facebook et elle a gentiment accepté.

J’ai acheté un nom de domaine

J’en ai vite eu marre de ce « blogspot.fr » en plein dans le lien de mon site, je trouvais pas ça très beau, j’avais envie de quelque chose de plus personnel, plus facile à trouver (quoique Nestasansdreads n’est peut-être pas le pseudo le plus simple du monde…), plus « moi » et qui sorte un peu plus du lot. Je me suis renseignée sur comment procéder grâce aux nombreux tuto sur le net et j’ai commencé par acheter un nom de domaine chez 1&1. Evidemment malgré les tutos je n’y comprenais rien, j’ai cru avoir mal fait, j’ai paniqué et j’me suis retractée – oui, vous pouvez rire de moi.

Quelques temps plus tard, fin novembre, je retente mais cette fois-ci sur OVH qui m’avait l’air moins compliqué – mais c’est personnel comme avis, d’autres préfèrent 1&1. Je prends simplement mon petit nom de domaine en .fr, sans hébergement – pas besoin avec blogger – et pour moins de 10€ pour l’année me voilà avec mon nom à moi!

Indécise et insatisfaite que je suis, à deux reprises je décide de refaire le thème de mon blog. La première pour simplement bidouiller quelques trucs, que ce soit plus présentable alors que la deuxième fois j’ai carrément entièrement refait mon thème à l’aide d’un thème gratuit trouvé sur le net.

Le grand déménagement

Et voilà qu’ajourd’hui, énervante que je suis, je décide une fois de plus de tout chambouler, mais à fond cette fois-ci! Passer carrément de blogger à wordpress.org. C’est un peu la faute de Stéphane Briot et de son groupe facebook, ParlonsBlog. C’est un super groupe où les gens sont vraiment calés niveau blogs et sites, en particulier wordpress, mais aussi SEO, plugin, thème, etc. C’est pas mal technique du coup je ne peux pas participer autant que je le voudrais pour aider et je ne comprends pas souvent tous leurs propos, mais l’ambiance est très conviviale et les gens sont toujours prêts à aider – d’ailleurs je remercie les personnes qui sont venus m’aider à migrer mon blog sans se moquer de moi et de mon inexpérience totale concernant tout ça hahaha. Si vous voulez en apprendre un peu plus sur les fonctionnalités qu’offrent wordpress.org et son installation, je vous invite à vous inscrire sur le site Inkubateur de Stéphane, vous pourrez télécharger une formation en vidéo gratuitement qui vous explique tout!

J’ai pu trouver des tutos très simples sur comment migrer de blogger à wordpress.org, seulement je ne trouvais pas comment transférer mon nom de domaine de blogger à wordpress! J’ai eu beau faire des recherches pendant deux semaines, je n’y comprenais rien. Je commençais à me dire que j’allais carrément reprendre un autre nom de domaine car le transfert me paraissait trop compliqué, surtout que quand j’ai demandé conseils au support d’OVH, ils m’ont apparemment répondu complètement à côté de la plaque, ce qui m’a encore plus embrouillé haha. Du coup j’ai lancé un appel à l’aide sur le groupe ParlonsBlog et plusieurs personnes sont gentiment venues m’aider et ont fait preuve de patience avec moi. Finalement, il fallait simplement que je prenne un hébergement! C’était tout aussi simple que ça haha. Ça m’a coûté un peu d’argent en plus de mon nom de domaine mais c’est pas très important, 30€ pour un an je trouve pas ça énorme personnellement.

Alors voilà, mes aventures. J’ai déjà migré tous mes articles et commentaires, j’ai perdu tout mon référencement mais c’est pas grave, j’espère que ça reviendra petit à petit et en mieux! Pour le moment j’ai simplement trouvé un thème et commencé à installer quelques extensions et widget mais j’ai encore beaucoup de boulots qui m’attend, je tenais quand même à faire un article pour vous expliquer la situation et vous prévenir. Mon blog est toujours présent sur blogger, sous sa forme d’origine (blogspot.fr) mais je compte petit à petit tout supprimer, une fois que j’aurais bien tout remis en place ici, pour éviter que google me pénalise car il n’aime pas le « duplicate content ». Le blog est encore en travaux, je dois modifier/améliorer beaucoup de choses, rectifier des bugs et j’en passe, alors je m’excuse par avance si vous voyez des choses bizarres et surtout, n’hésitez pas à me prévenir par commentaire ici, sur facebook ou sur twitter des bugs que vous avez repéré!

PS : je remercie aussi mon amoureux qui m’a beaucoup entendu râler et pester contre mon blog et qui m’a supporté, doubidou ♥

Laisse un petit mot

Instagram did not return a 200.