Des mains douces et protégées en hiver - Nestasansdreads

Des mains douces et protégées en hiver

En hiver, j’ai très souvent les mains sèches et abîmées avec le froid et quand en plus, elles s’assèchent un peu plus au moindre lavement (j’utilise pourtant un savon doux), j’vous raconte pas l’état au bout d’un moment. Quand on a aussi un chat un peu trop joueur qui vous les abîme, c’est pas joli-joli. J’ai quelques astuces pour pallier à ces quelques soucis (qui peuvent aussi fonctionner pour le reste du corps ceci dit).

1. Boire beaucoup d’eau

tisane_thymC’est véritablement LA meilleure solution pour une peau plus hydratée et plus douce. Si vous ne buvez pas assez, vous aurez beau vous tartiner de crèmes et de tout ce qui s’ensuit, ça ne servira quasiment à rien. J’en ai fait l’expérience une fois : ça faisait une semaine que je luttais avec mes mains en utilisant les solutions plus bas ; ça ne changeait rien. C’était sec, ça pelait, ça tirait, bref on aurait dit des mains de camionneurs, la classe. Puis, je me suis rendue compte que je ne buvais pas assez alors j’ai bu, j’ai bu, j’ai bu. De l’eau, des tisanes, du thé etc. Et rien que le lendemain l’état de mes mains s’était nettement amélioré. Il faut boire au moins 1L5 d’eau par jour. Si vous n’êtes pas sûr(e)s d’y arriver, prenez un point de repère. Par exemple, j’ai une petite bouteille de 33cl au boulot et je sais que si je la bois deux fois le matin et deux fois l’après-midi j’ai quasiment bu tout mon cotat d’eau, sachant qu’il m’arrive de boire une tisane ou un thé au réveil et que je bois également au moins un verre ou deux à chaque repas. Le problème, c’est que je pense pas souvent à faire ça. Je pense jamais à boire. Aïe, c’est pas bien Sandy. Mais c’est une de mes résolutions pour 2015 : boire à fond!

2. Le gel d’aloe vera et l’huile végétale

aloe_vera

Mon aloe vera en mai 2014 – aujourd’hui en janvier 2015

Le gel d’aloe vera est un gel qui vient de la plante aloe vera barbadensis miller. J’en ai une chez moi, mais elle est encore trop jeune pour que j’en prélève dessus – je risquerai de la tuer. Et pourtant la pauvre elle en voit de toutes les couleurs avec le chat alors qu’on l’avait mise un peu en hauteur pour éviter qu’il l’embête, c’est une guerrière. Et on a aussi beaucoup de chances parce que c’est une plante très toxique pour les chats, mais faut croire qu’il est assez con pour l’embêter mais assez intelligent pour pas que ça le tue!

Bref, le gel d’aloe vera a de super vertus que ce soit pour les cheveux ou pour la peau. Il est hydratant, réparateur, apaisant, régénérant, purifiant et laisse un film protecteur sur la peau. Ceci dit il vaut mieux l’utiliser accompagner d’une huile végétale car seul il peut tirailler un peu, l’HV va enlever ce côté tiraillant tout en nourrissant et scellant l’hydratation, c’est un combo du tonnerre! Je vous conseille l’huile de coco, qui sent super bon, ou bien l’huile de jojoba ou de noisette si vous voulez éviter l’effet gras.

3. Le beurre de karité

Sachez tout d’abord que n’importe quel beurre fera l’affaire – cacao, mangue, avocat etc – mais même si je suis fan de l’odeur du cacao, je reste personnellement une inconditionnelle du beurre de karité. Quand j’ai la peau un peu sèche j’en mets après la douche, avant d’aller me coucher, et c’est un vrai miracle. J’ai la peau tellement douce le lendemain! Il est aussi absolument géniale contre les coups de soleil, combiné à l’aloe vera, au passage. Il m’a évité souffrance et de peler cet Eté quand par mégarde je me suis un peu trop exposée au soleil (tu crois que tu l’as évité et en fait pas du touuuut vilain soleil). Quand j’ai les mains sèches j’en mets donc une bonne couche avant d’aller me coucher, car c’est très gras, mais ça leur fait beaucoup de bien.

4. Les crèmes

cremes_mains

Toutes ces astuces sont pas mal, mais on peut pas toujours emporter son HV, son aloe vera et son beurre végétal partout avec soi! Les crèmes sont un bon moyen d’hydrater et nourrir ses mains tout en continuant sa journée. J’ai pu en tester deux cette année, d’une composition plutôt correcte.

La première, Natyr, a été achetée au salon Vivez Nature à Lyon en mai 2014 et j’ai vraiment adoré cette crème. Elle sent bon, il en faut peu ce qu’il fait qu’elle dure assez longtemps (il m’en reste encore alors que je mets de la crème plusieurs fois par jour) et elle est certifiée Natrue, qui est plutôt un bon label même si ça ne garantit pas que le produit soit bio, on peut au moins être assuré d’une assez bonne composition. Elle fait vraiment du bien aux mains et la plupart des ingrédients sont achetés selon les principes du commerce équitable!

La deuxième, La Grange aux Herbes, je l’ai acheté au moment de mon réapprovisionnement de poudres sur Henné et soins d’ailleurs. Contrairement au shampoing, elle n’est pas labellisée Nature & Progrès, c’est dommage. Toutefois 99% des ingrédients sont d’origine naturelle et 16,48% bio. Elle est aussi plus chère que la première mais je préfère largement son flacon pompe : la crème est plus facile à prélever, t’en laisses pas la moitié dessus, tu peux doser beaucoup plus facilement, j’adore! Elle est aussi moins riche mais elle ne laisse pas du tout de film gras sur la peau du coup, elle est absorbée très vite.

Voilà, les deux sont tops et se complètent je trouve, tout dépend de nos besoins. La Grange aux Herbes est bien pour des mains peu sèches ou si on veut éviter d’en mettre partout, la Natyr met un peu plus de temps à pénétrer mais est plus efficace.

Et vous, vous vivez la même bataille que moi avec vos mains en hiver? Comment vous remédiez à ça?

Petits mots récents

    • Nesta sans Dreads
      20 janvier - 12:38 · Répondre

      Va voir chez Botanic ou un autre magasin de plantes, c’est pas très cher ^^ (un peu plus de 10€ la notre, on a dû en avoir pour 30€ au total avec le pot et le substrat pour plante grasse)
      On l’a depuis mai 2014 et c’est vraiment pas chiant à entretenir! Pas de lumière directe, un peu d’eau une fois par semaine (environ un verre) et la rempoter dans un pot plus grand tous les ans :)

    • Liloë
      21 janvier - 16:54 · Répondre

      Top top merci ! Quand dans mon prochain chez moi je m’en prendrais une (là je vais déménager)
      Et comment tu sais que tu peux récolter dessus après ? =)

    • Nesta sans Dreads
      21 janvier - 17:23 · Répondre

      Alors tout ce que je sais c’est qu’il faut attendre qu’elle ait au moins 3 ans (tu peux tenter avant mais ça risque de la tuer), mais nous on sait même pas quel âge elle a xD alors essaye de connaitre son âge quand tu vas l’acheter comme ça tu sauras quand prélever le gel, fais pas comme nous haha

      Bon courage pour le déménagement, c’est toujours une petite galère mais quel bonheur de changer d’endroit je trouve :) (sauf quand c’est un truc pas top et qu’on a pas eu le choix)

Laisse un petit mot

Instagram did not return a 200.