Comment apporter de l'hydratation à ses cheveux ?

Comment hydrater ses cheveux?

L’hydratation est très importante pour les cheveux, c’est ce qui permet de les garder en bonne santé. L’usure quotidienne (frottements, vent, soleil, pollution, etc.) attaque nos cheveux et les déshydrate. Nos cheveux ont beaucoup plus besoin d’hydratation que de nutrition car lorsqu’on les nourrit un peu trop, ils peuvent saturer (cheveux en très mauvais état, dont on n’arrive pas à rincer le bain d’huile, etc.) alors qu’on peut leur donner de l’hydratation à volonté. J’expliquerai plus en détails en quoi consiste la nutrition pour nos cheveux plus tard, dans cet article nous allons uniquement parler de l’hydratation.

Les cheveux ne boivent pas à proprement parler bien sûr, sinon il suffirait simplement de leur mettre de l’eau dessus et ils en ressortiraient magnifique. En revanche vous pouvez boire de l’eau, c’est essentiel à l’hydratation intérieure et qui dit un corps bien hydraté à l’intérieur, dit une peau et des cheveux moins agressés par l’extérieur. Je le vois, quand je bois la quantité d’eau nécessaire à mon corps pour la journée, ma peau résiste mieux aux intempéries, j’en conclue que mes cheveux aussi même si c’est sans doute plus subtile.

Qu’est-ce que l’hydratation va apporter à mes cheveux ?

Depuis que j’ai abandonné les produits conventionnels, j’ai toujours beaucoup fait de soins apportant de l’hydratation. J’en faisais environ toutes les deux semaines, j’alternais souvent avec des soins aux poudres comme le henné neutre. Mais il se trouve aussi que durant les premiers mois, j’ai continué d’utiliser le lisseur, ayant encore du mal à assumer ma vraie nature de cheveux – en même temps vu l’état dans lequel ils étaient… mais bon, le lisseur n’arrangeait rien. Toutes les sources de chaleur, que ce soit le lisseur, le boucleur ou le sèche-cheveux, sont une grosse source de déshydratation. J’avais les cheveux très électriques avant et sans lisseur ils paraissaient secs et ternes. Non le lisseur ne me les reparait pas, ils avaient juste l’air plus beau car ils étaient lissés.

Depuis que j’ai arrêté ce dernier et surtout depuis que j’ai redoublé d’hydratation l’hiver dernier (un à deux soins par semaine selon les besoins de mes cheveux), leur état s’est considérablement amélioré. Mes cheveux ne sont plus électriques, ils ne s’emmêlent quasiment plus, je n’ai presque plus besoin de les coiffer et ils sont constamment d’une douceur incroyable.

Et tout cela sans produits de coiffeurs, sans silicone, j’ai dit adieu aux sulfates aussi, même le Coco sulfate qui est plus doux que l’ammonium laureth sulfate ou autres sulfates dans le même genre. Je n’utilise plus que des shampoings avec des tensioactifs très doux et c’est parfait. Sans oublier les leave-in DeNovo, devenus indispensables eux aussi car ils permettent à mes cheveux de conserver leur hydratation.

Un cheveu hydraté va briller, il sera souple, doux, et non plus secs et ternes. Adieu la paille sur votre tête !

Petite anecdote : la première fois que j’ai rencontré mon cuistot, il a été bluffé par la douceur de mes cheveux – et pourtant j’utilisais encore le lisseur à l’époque – et ça a beaucoup joué en ma faveur héhé. Aujourd’hui mes cheveux lui servent de doudou parfois la nuit, il ne supporte pas que je les attache pour dormir car il voudrait pouvoir les caresser quand il a du mal à s’endormir.

Mais comment je peux apporter de l’hydratation à mes cheveux ?

hydratation_cheveux

Pas besoin d’acheter un soin à 30 ou 50€ chez le coiffeur, rempli de silicones et avec très peu de réels actifs hydratants dedans. L’hydratation, vous pouvez la trouver dans votre cuisine ! C’est ça que je trouve super. J’ai envie de soigner mes cheveux ? Pas besoin de courir à droite ou à gauche, j’ai ce qu’il me faut chez moi ! Pour les autres, je vous mets des liens de site de confiance où vous pouvez en trouver, sinon certains sont trouvables en magasin bio. En voici une liste non exhaustive.

[Je vous invite à la compléter par commentaire si j’en oublie ou que certains me sont inconnus, je rajouterai au fur et à mesure]

  • La crème fraîche
  • Le yaourt nature
  • Le lait (de vache, végétal, de coco)
  • Le miel (et toutes ses dérives…)
  • Le sirop d’agave
  • Le sirop d’érable
  • Le sirop de sucre de canne
  • La compote
  • La crème d’avoine
  • Le gel d’aloe vera
  • La glycérine végétale
  • Les hydrolats

Évidemment le mieux est de prendre tous ces ingrédients dans un magasin bio, pour éviter les pesticides mais aussi les radiations qui détruisent les plus grandes propriétés des aliments, mais si vous ne pouvez pas c’est pas grave, honnêtement mon miel est loin d’être bio, j’en ai énormément en stock que mon copain m’avait ramené de son boulot, et pourtant mes cheveux en raffolent… C’est juste mieux ! Je sais que mes photos ne sont pas le meilleur exemple de produits à utiliser, d’ailleurs ne faites même pas attention aux marques des produits, mais j’essaye le plus possible d’illustrer mes articles avec mes photos et je n’allais certainement pas racheter du bio pour être « bien vue » et gâcher ce que j’avais là. Mais je vous encourage vivement à prendre du bio, ce que je fais le plus souvent possible.

Comment vous hydratez vos cheveux ? À quelle fréquence?

Petits mots récents

  • Les bulles d'inspiration d'Helychrise
    17 avril - 12:34 · Répondre

    J’ai aussi assez souvent ce problème de déshydratation des cheveux (qui va souvent de paire avec ma peau).
    Mon meilleur allié est le gel d’aloe vera qui fait des miracles. Sinon la crème lactée Denovo est pas mal aussi mais mieux vaut la laisser poser uniquement la veille du shampoing.

    • Sandy
      17 avril - 17:11 · Répondre

      J’ai trooop envie de me faire une sorte de « masque » à la crème lactée un de ces 4 mais j’ai pas envie de la gâcher je l’aime trop haha pourtant je suis sûre que le résultat sera bluffant

Laisse un petit mot

Instagram did not return a 200.