Le planétarium

Je suis allée… Au Planétarium!

Mon amoureux et moi affectionnons particulièrement le Planétarium : c’est un endroit où on peut apprendre beaucoup de choses et pour cette deuxième fois où nous y allons, j’ai décidé de partager cette découverte avec vous.
Pour vous mettre un peu dans la situation, ce que j’aime beaucoup avec le planétarium aussi, c’est que nous sommes installés un peu en arrière, le dossier est un peu allongé et le dôme sur lequel se passe le film est au-dessus de nous : on a quasiment une vue à 360°.

planetarium

La formation des planètes

Nous avons été voir Planètes, une séance en 3D et c’était vraiment très intéressant, malgré que la 3D me fatigue très vite les yeux. En une trentaine de minutes, la formation et les caractéristiques des planètes, ainsi que les astéroïdes et les satellites qui les entourent sont expliqués et détaillés. On comprend ainsi que le système solaire s’est formé avec du gaz qui tournait sur lui-même jusqu’à se rencontrer et se transformer en bloc rocheux. Ces blocs rocheux s’attiraient les uns les autres (ou au contraire se repoussaient) et finissaient par être de plus en plus gros et de forme sphériques : les planètes sont nés.

La voix-off nous parlait ensuite des différentes planètes : leur caractéristique, leur température, leur taille, avec de superbes images de synthèse. Avec la 3D en plus, on avait parfois la sensation que l’on pouvait toucher les planètes ou qu’un astéroïde nous passait dessus. J’ai beaucoup aimé voir le détail des anneaux de Saturne : de loin on a réellement l’impression que ce sont de fins anneaux et en fait, ce sont de milliers d’astéroïdes, c’est impressionnant.

saturne

Saturne

Après cette séance, nous avons enfin pu reposer nos yeux de la 3D et un monsieur nous a montré les étoiles. Cette dernière partie est présente à chaque séance et même si c’est la deuxième fois que je la vois, je la trouve toujours aussi instructive. Il nous a par exemple expliqué que beaucoup de français se trompent sur l’étoile du berger : ce n’est pas celle qui nous guide vers le nord, en réalité c’est même pas une étoile, c’est Vénus. Quand un point est lumineux dans le ciel et qu’il ne scintille pas, ce n’est pas une étoile mais une planète (le soleil se reflétant dessus).

etoile_polaireSi vous voulez trouver l’étoile polaire, celle qui indique réellement où est le nord, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Soit vous trouvez la petite ours, et dans ce cas-là l’étoile polaire est le bout de la queue de celle-ci, soit vous pouvez partir de la grande ours, qui est apparemment plus voyante. Il faut partir d’en haut à droite de la grande ours (c’est-à-dire l’opposé du manche de la casserole si vous préférez) et compter 5 fois la distance qu’il y a entre le fond de la casserole et le bord. Comme je ne sais pas si je suis suffisamment précise, je vous montre en image.

En dehors de ça, des étoiles, des constellations etc, le monsieur nous a situé nous, par rapport à la taille de Jupiter, la plus grosse planète du système solaire, ou encore notre système solaire par rapport à Andromède, notre galaxie, mais aussi notre propre galaxie par rapport à l’univers et mon dieu, on se sent si minuscule quand on se rend compte de ça. À l’échelle de l’univers, je ne sais même pas si nous avons la taille d’une bactérie, si nous pourrions être vus au microscope… c’est fascinant. On se sent envahi par l’univers tout entier, on se sent insignifiant et on réalise que nos problèmes sont tout petits petits… en réalité ils n’ont de grandes proportions que parce qu’on leur en donne.

Voilà, je ne peux donc que vous conseiller d’aller faire un tour au planétarium, cette fois-ci c’était les Planètes mais la fois d’avant c’était les dinosaures, et plus particulièrement les dinosaures volant. Evidemment je vais y retourner aussi souvent que possible, j’ai la chance d’habiter dans une ville qui en a un alors je compte en profiter! Qui a déjà été au planétarium? Qu’en avez-vous pensé? Si non, est-c’que mon article vous a donné envie d’aller découvrir ça?

Laisse un petit mot

Instagram did not return a 200.