Le Kefir » Nestasansdreads

Le Kefir

Je tenais à partager la recette du Kéfir. Cette recette nous a été transmise par le grand-père de mon copain. Pour la petite info, je me suis tournée vers le Kéfir car j’avais besoin d’un probiotique à cause des effets néfastes d’un antibiotique sur moi.

Les probiotiques sont des bactéries ou des levures naturellement présentent dans l’organisme. Ces micro-organismes vivants aident à la digestion ou à la défense immunitaire. Certains probiotiques peuvent être pris sous forme de compléments alimentaires. Les plus connus sont les levures de bière ou encore les bactéries lactiques que l’on trouve dans les yaourts. Lorsqu’ils sont absorbés, ils apportent des effets bénéfiques sur la santé, comme améliorer la digestion, lutter contre la diarrhée ou certaines infections du système digestif.

Définition trouvée ici.

Qu’est-ce que le Kéfir ?

kefir

Du Kéfir souche

Le Kéfir est une boisson ancienne fabriquée avec un champignon. Ce breuvage est très hydratant et possède de nombreuses vertus.

« Les habitants du Caucase connaissent les vertus du Kéfir depuis leur enfance, ils le boivent comme de l’eau et vivent en moyenne jusqu’à l’âge de 110 ans. C’est une des seules régions du monde où les habitants atteignent cet âge, en étant en bonne santé! »

Vertus :

  • Sur le système digestif (estomac, intestins, vésicule biliaire)
  • Sur les muscles (en cas de crampe)
  • Sur les maladies chroniques du bas du ventre chez la femme (mycose, etc.)
  • Pour les problèmes cutanés (eczéma)

NDLR : le kéfir de trois jours a un effet constipant et celui de 24h un effet laxatif.

Préparation pour 1 litre 

Il faut se munir de :

  • Bocal à conserve ou autre verre à grande ouverture avec couvercle à visser de contenance de 1 litre ;
  • 3 cuillères à soupe de souche kéfir ;
  • 50 à 75g de sucre en poudre ;
  • 1 à 2 figues séchées ;
  • ½ citron.

Préparation :

Dans le bocal, mettre les 3 cuillères à soupe de souche kéfir, le sucre et les figues, de l’eau, bien mélanger et laisser à température ambiante entre 2 à 3 jours. Si les figues sont remontées à la surface, le kéfir est prêt. Filtrer le mélange dans une bouteille, ajouter le jus de citron et conserver la boisson au frigo. Rincer la souche avec de l’eau froide, le remettre dans son bocal avec de l’eau et le conserver au frigo. Vous pourrez la réutiliser à l’infini! Et voilà, c’est vraiment pas compliqué et c’est super bon, à la fois pour les papilles et pour la santé!

Laisse un petit mot

Instagram did not return a 200.