Le miel, cet ingrédient magique - Nestasansdreads

Le miel, cet ingrédient magique

Je ne pouvais pas ne pas accorder d’article au miel. Au même titre que l’huile de coco, il fait parti de ces ingrédients que j’utilise pour tout et n’importe quoi. C’est un ingrédient multifonction.

Avant toute chose : quelles sont ses propriétés?

Si vous voulez profiter de tous ces bienfaits, pensez à bien le prendre bio. Le mien ne l’est pas et j’imagine que c’est pas la meilleure qualité du monde mais j’ai deux boîtes à chaussure remplies de petits pots que mon amoureux m’a ramené il y a presque un an et je dois les finir avant d’en racheter – pas de gâchis.

Il est tout simplement tonifiant, antiseptique et cicatrisant, mais aussi hydratant car sucré. Ne me demandez pas pourquoi le sucre hydrate, je ne sais pas, c’est bêbête de pas pouvoir répondre à ça je sais, mais je le sais et l’ai constaté. Il a évidemment d’autres vertus mais ce sont les principales qui m’intéressent.

Il existe différents miels et chaque type de miel aura des bienfaits plus ciblés, pour plus d’infos je vous invite à aller sur ce lien.

miel

maux de gorge

Ah le miel est vraiment top pour ça, l’argile verte aussi et cette dernière fonctionne encore mieux que le miel pour les angines, cependant il ne faut pas en abuser au risque de finir constipé, alors que le miel n’a aucun risque de ce côté-là et puis c’est booon. Quoi de mieux que de faire plaisir à ses papilles et à son corps tout en le guérissant?

Vous pouvez le prendre pur mais aussi l’incorporer à une tisane avec un peu de jus de citron. Le remède qui fait très vite reculer bronchites, angines, toux et j’en passe, c’est un mélange de tisane de thym, miel et citron. J’en bois tout le temps quand je suis malade et ça me soulage beaucoup.

petits bobos

mielIl parait que le miel de thym est super pour la cicatrisation. Il suffit d’en mettre un peu sur le bobo et de laisser poser le plus longtemps possible. Par contre personnellement pour les bobos ouvert je préfère l’argile verte – la dernière fois je me suis coupée avec un couteau un peu profondément au doigt, ça saignait beaucoup, non seulement l’argile verte a stoppé le saignement mais dès le lendemain ça commençait déjà à se refermer.

Une collègue à moi avait un bouton de fièvre, il avait du mal à partir, je lui ai conseillé de laisser poser du miel dessus. Finalement il est parti mais plus tard elle est revenue vers moi pour me dire qu’il commençait à revenir la veille, qu’elle avait toute suite mis du miel dessus et le lendemain elle n’avait plus rien!

peau sèche, abîmée ou simplement en masque

Le miel fait parti de ces masques que je fais régulièrement au visage. Il est idéal pour réhydrater la peau, il suffit simplement d’en appliquer un peu et de laisser poser environ 20 min. Vous pouvez aussi – il me semble – le laisser poser sur les lèvres, quand celles-ci sont gercées, puis appliquer du beurre de karité! Vous pouvez aussi l’utiliser pour le masque visage dont je vous avais parlé dans un précédent article : remplacez simplement le sirop d’agave par du miel.

Il rendra votre visage tout doux et propre, car en plus d’hydrater il a aussi un léger pouvoir lavant, ce qui en fait un nettoyant très doux pour les visages sensibles. Il suffit simplement de mouiller son visage, de prendre un peu de miel, de le mélanger à de l’eau, de frotter entre ses mains puis de frotter doucement son visage comme on ferait avec un savon normal avant de rincer à l’eau. J’ai pu essayé plusieurs fois et c’est vraiment top!
Astuce en plus : dans le bain c’est le top pour ressortir avec la peau douce! Et pour bébé c’est l’idéal, les savons même « adaptés » à leur jeune âge agresse leur peau, détruit le film lipidique protecteur qui commence tout juste à se former : non seulement le miel va prendre soin de leur peau mais les lavera en douceur.

des cheveux doux et brillants

mielLe miel étant un super hydratant, vos cheveux l’adoreront – enfin ça dépend des cheveux évidemment mais généralement c’est génial. Personnellement les miens en raffolent, ils sont très doux et brillants après. Il leur fait vraiment du bien. Je vous conseille quand même de l’appliquer sur cheveux mouillés et même de le mélanger à un peu d’eau avant car, le miel étant très collant, c’est galère à appliquer.

Il n’est pas forcément nécessaire de se laver les cheveux derrière, même s’il a été appliqué en racine, et ça c’est quand même un des très gros avantages du miel. Il se rince très facilement et en plus, si on a les cheveux un peu sales et qu’on se frotte un peu le cuir chevelu avec – comme pendant un shampoing – il les lave apparemment. Beaucoup de personnes au no-poo l’utilisent. Moi je n’ai jamais essayé mais ça me tente de plus en plus, il pourrait peut-être m’aider à espacer les shampoings!

Petit plus : si vous le laissez poser plus de 8h, il éclaircit. Attention, il n’aura pas un effet aussi radicale ni aussi blond qu’une décoloration hein, il rend les cheveux plutôt blond-miellé et il faut pas mal d’application pour voir le résultat selon que l’on ait les cheveux clairs ou foncés. Il ne pourra pas faire éclaircir vos cheveux de plus d’un ou deux tons. C’est pas miraculeux mais c’est naturel et ça abîme moins!

Voilà, ce sont les principales utilisations que je lui connais. Si vous en connaissez d’autres, je vous invite à m’en faire part par commentaire ou sur ma page fb, je serais ravie de les connaître!

Petits mots récents

  • Florencia Lowe
    19 février - 20:30 · Répondre

    Le miel de thym est génial pour soigner l’acné et les cicatrices causées par les boutons !
    C’est une alternative au miel de manuka qui lui est onéreux ^^
    Sinon j’adore en boire quand je suis malade avec l’eau citronnée <3 (comme tu le dis pour le maux de gorge!)
    J’ai jamais testé le miel pour les cheveux je crois, j’ai peur que ça colle^^

    • Sandy - Nestasansdreads
      19 février - 21:10 · Répondre

      Une fois que j’aurais fini tous mes petits pots je pense m’acheter un miel de thym! À Leclerc j’ai vu d’énormes pots de miel j’adore, faudrait que je trouve l’équivalent en bio :D
      Si tu l’appliques sur cheveux humides et que tu le mélanges à un peu d’eau (genre 1 cuillère à soupe d’eau pour 5 cuillère à soupe de miel, un truc comme ça) ça devrait pas poser de soucis, franchement jpeux que te conseiller de tenter, si tes cheveux aiment autant que les miens tu seras teeeellement pas déçue!

      Merci pour tes petits mots <3

Laisse un petit mot

Instagram did not return a 200.