Lecture - développement personnel

#1 lecture – développement personnel

 Savoir dire non
Apprendre à refuser
pour enfin s’affirmer
Marie Haddou
Editions Flammarion
Collection J’ai lu Bien-être

Ce qu’en dit la quatrième de couverture : Chaque jour, nous manquons des occasions de dire non. Céder aux caprices de son enfant, accepter un déjeuner auquel on n’avait aucune envie de participer, acheter une robe qui ne va pas, se laisser envahir par son travail, sa famille, ses amis… La peur d’être rejeté, le désir de ne pas décevoir nous conduisent à cette autocensure qui entame notre énergie quotidienne. En s’appuyant sur des exemples précis, Marie Haddou lève le voile sur ces peurs qui nous piègent, et nous propose plusieurs méthodes pour changer et savoir enfin dire non en toute sérénité.

Ce que j’en dis : moi j’ai bien aimé ce livre. Il nous propose pas de solutions toutes faites qui nous feront changer du jour au lendemain. En fait il nous aide à comprendre pourquoi nous n’arrivons pas à dire non, quelles sont nos peurs, notre culpabilité. En disant oui à tout la plupart des gens pensent se sortir de situations embarrassantes, éviter les conflits, les embêtements, alors que le résultat sera tout le contraire. Dire oui quand on ne le veut pas nous frustre énormément, nous rend malheureux et peut même aller jusqu’à nous rendre désagréable avec les mauvaises personnes.

Ce livre nous dit que oui, nous avons le droit d’être égoïste et de ne pas vouloir déjeuner avec quelqu’un ou de ne pas vouloir prêter sa robe. Nous avons le droit de dire non, que ce soit légitime ou pas – mais attention à ne pas tomber dans l’excès. L’auteure ne nous promet pas de remèdes miracles, c’est impossible. Elle nous donne des pistes et des mises en pratique à réaliser sur soi et dans différentes situations, le tout c’est d’y aller à son rythme pour réussir à dire non et se libérer de tout ce poids.

Mon amoureux m’a offert ce livre car j’éprouve beaucoup de difficultés à dire non, beaucoup de difficulté à contredire les gens tout court car j’ai peur de décevoir, peur du rejet, peur du conflit. Je n’aime pas ça, mais du coup quand je craque eh bien soit je ne m’en prends pas à la bonne personne, soit c’est la dernière qui prend pour tous les autres. J’ai aussi éprouvé et j’éprouve parfois encore ce genre de difficulté au travail, je suis en contact direct avec des gens toute la matinée et je dois souvent dire non, et au début j’avais beaucoup de mal à le dire – maintenant moins car l’expérience m’a permise d’être plus assurée, mais c’est pas encore ça.

J’espère réussir à appliquer les conseils de ce bouquin, si vous voulez connaître mes résultats
je pourrais peut-être vous en reparler dans quelques mois.

Laisse un petit mot

Instagram did not return a 200.