Le meilleur des mondes - Aldous Huxley

#2 lecture – Le meilleur des mondes

Voici près d’un siècle, dans d’étourdissantes visions, Aldous Huxley imagine une civilisation future jusque dans ses rouages les plus surprenants : un Etat Mondial, parfaitement hiérarchisé, a cantonné les derniers humains « sauvages » dans des réserves. La culture in vitro des foetus a engendré le règne des « Alphas » génétiquement déterminés à être l’élite dirigeante. Les castes inférieures, elles, sont conditionnées pour se satisfaire pleinement de leur sort. Dans cette société où le bonheur est loi, famille, monogamie, sentiments sont bannis. Le meilleur des mondes est possible. Aujourd’hui, il nous paraît même familier…

Le meilleur des mondes
– Aldous HUXLEY

Le meilleur des mondes - Aldous Huxley

Ce bouquin a été un super compagnon lors de ma formation à Lyon, je le lisais matin et soir dans le train et du coup les trajets passaient crème. Au début j’ai eu du mal à me mettre dedans, durant les premiers chapitres l’auteur nous met dans le contexte de l’histoire et même si c’était nécessaire pour tout comprendre, j’ai trouvé ça barbant, mais après je l’ai dévoré, d’ailleurs je l’ai fini avant la fin de mes 4 jours de formation et je m’ennuyais bien dans le dernier trajet retour après !

Pour résumer très grossièrement l’histoire – car je ne voudrais pas tout vous dévoiler non plus dis donc – celle-ci se passe dans un monde moderne dénué de sentiments et de liberté, où avoir un enfant de façon naturelle ou même le simple fait d’être mère/père est une abomination et une honte. Au profit de quoi ? Le bonheur. Les gens ne ressentent plus et ne pensent plus, la société le fait pour eux, et ils vivent tous dans l’harmonie et la paix. Mais il arrive que le conditionnement ne marche pas si bien sur certaines personnes…

Le meilleur des mondes a beau avoir été écrit 84 ans en arrière – en 4 mois par Aldous Huxley, il faut le souligner – je le trouve pas mal actuel. Le conditionnement, les activités auxquelles sont soumis les personnages pour ne pas s’ennuyer et ne pas penser, la télé et la musique qui sont contrôlées mais aussi le rejet social dès que l’un des personnages ne rentre pas dans les normes… Si vous voulez en savoir plus, je vous laisse le lire !

J’ai bientôt fini un autre livre, Nos faces cachées de Amy Harmon, et j’ai commandé Les 4 accords toltèques : la voie de la liberté personnelle de Don Miguel Ruiz ; j’ai hâte de le recevoir !

Petits mots récents

  • Les bulles d'inspiration d'Helychrise
    28 mai - 14:31 · Répondre

    Yes un très bon livre, que j’avais découvert en cours d’anglais au lycée, ça commence à remonter!

    Un autre livre un peu visionnaire et de science fiction moderne (je ne sais pas si c’est le bon terme), Beaucoup moins connu et plus récent (!) est « auprès de moi toujours » de Kazuo Ishiguro. Il a été adapté au cinéma mais le film est passé inaperçu et que dans des petits cinémas sous le titre de « never let me go » avec Keira Knighley!

    Bises

Laisse un petit mot

Instagram did not return a 200.