Les bienfaits de l'huile de coco. » Nestasansdreads

Les bienfaits de l’huile de coco.

L’huile de coco est un des produits que je sais que je peux utiliser pour toutes sortes de choses, c’est pourquoi j’adore en avoir toujours chez moi, de plus elle sent divinement bon! J’en utilise vraiment quotidiennement, c’est pourquoi j’ai décidé de faire un article de tous les bienfaits que je connais sur cette huile.

Tout d’abord, l’huile de coco est une huile d’apparence solide à température ambiante que l’on peut rendre liquide grâce à la chaleur, soit au bain marie soit en la faisant chauffer dans les mains. La deuxième méthode est meilleure car la faire chauffer à répétition pourrait peu à peu annuler ses bienfaits.

Elle est composée d’acide laurique, d’acide myristique, d’acide palmitique, d’acide caprylique, d’acide caprique, de vitamine A et E. Voilà ce que dit aroma-zone à propos de l’acide laurique, de la vitamine A et de la vitamine E :

L’acide laurique : cet acide gras saturé possède une affinité particulière pour la peau et pour les protéines du cheveu. En formulation, l’acide laurique participe à la dureté du savon, à son effet nettoyant et à la formation rapide d’une mousse légère. Une fois dans le corps, l’acide laurique se transforme en monolaurine reconnu pour ses propriétés antimicrobiennes. Une étude publiée en 1998 a d’ailleurs démontrée que les femmes qui consommaient de l’huile de coco pendant l’allaitement augmentaient les quantités d’acide laurique dans leur lait leur permettant de fournir à leur bébé un lait très protecteur vis à vis de certains virus.

Vitamine A : action anti-radicalaire, ils protègent les tissus de la dégénérescence.

Vitamine E : antioxydant naturel.

L’huile de coco a aussi des qualités anti-infectieuse, anti-fongique, antibactérienne, anti-virale, anti-parasitaire et anti-inflammatoire. Voici donc comment je l’utilise.

Les cheveux

huile_de_cocoRégulièrement je fais des bains d’huile à l’huile de coco et je l’utilise quotidiennement sur les pointes. Elle est idéale pour les cheveux car c’est l’huile qui les pénètrent le mieux. Elle les nourrit, les lisse et les rend brillants, après un bon bain d’huile j’ai des cheveux tout doux! L’idéal, c’est d’en mettre le soir avant de dormir, d’attacher ses cheveux en chignon et de dormir avec, une serviette sur l’oreiller pour éviter d’en mettre partout. Le lendemain, deux shampoings et une fois secs les cheveux sont magnifiques. C’est également un anti-poux redoutable pour celles et ceux qui ne voudraient pas faire appel au vinaigre : en effet, elle étouffe les poux et les tue par asphyxie. Après un soin hydratant ou suite à l’application d’un peu de gel d’aloe vera, elle permet de sceller l’hydratation, donc de maintenir les cheveux hydratés plus longtemps, et de les protéger.

La peau

Pour la peau, que ce soit pour le visage ou pour le corps, elle est idéale car elle apporte une douce odeur de coco en plus de la nourrir, elle rend la peau douce et lisse. Elle est idéale pour les peaux sèches. Après la douche, appliquée sur la peau encore humide, elle permet de garder l’hydratation plus longtemps. Elle est très bien aussi pour les mains asséchées. En soin après-rasage ou après l’épilation, elle limitera l’apparition de petits boutons et elle calmera bien les coups de soleil combinée à l’aloe vera (même si moi je préfère mon beurre de karité).

Les dents

L’huile de coco utilisée en « oilpulling » -ou bien bain de bouche à l’huile en français- serait aussi super pour blanchir les dents, l’haleine et améliorer l’état des gencives. Mais il n’y a aucune preuve scientifique de son efficacité et les témoignages sur internet sont controversés. Pourquoi pas faire aussi un dentifrice avec de l’huile de coco dedans?

En déodorant

Quoi de plus naturel comme déodorant ? Non seulement ça nourrit la peau, mais c’est aussi génial pour limiter les irritations dûes au rasage ou à l’épilation. De plus, aucun risque de cancer avec celui-là ou de polluer son corps ou l’environnement avec. Et combiné au bicarbonate c’est encore meilleur parait-il.

Intime

Un jour, je suis tombée par hasard sur cet article et j’ai été agréablement surprise. Je ne vais rien ajouter de plus car je trouve qu’il dit tout, je vais juste rajouter que pour l’avoir testé après je suis entièrement d’accord. C’est une sensation de confort qui n’a rien à avoir avec le lubrifiant. Je le conseille vraiment! Et en plus c’est plus économique.

Bref, pour un gros pot qui me coûte à peine 10€ en magasin bio, j’arrive à en faire de multiples usages et pour plusieurs mois en plus. L’huile de coco est vraiment un de mes produits chouchous et multifonctions dont je ne me séparerai jamais. Et vous, comment l’utilisez-vous?

Source : aroma-zone, diverses recherches sur internet et ma propre expérience.

Petits mots récents

Laisse un petit mot

Instagram did not return a 200.