Maison Berthe Guilhem, le doux lavage au lait de chèvre alpine

Maison Berthe Guilhem, le doux lavage au lait de chèvre alpine…

maison_berthe_guilhem

J’en ai parlé sur facebook, j’ai commandé sur Au coeur des racines le shampoing Maison Berthe Guilhem pour cheveux normaux à gras. Ce shampoing, avec le Propolia, faisait parti de ma wishlist depuis un moment et j’ai été vraiment super contente de le recevoir. Au coeur des racines est un super site regroupant des produits de petits producteurs, principalement locaux, bio et/ou artisanaux ; la livraison est plutôt rapide et soignée (Marley a été ravi de se jeter dans les petites boules de polystyrènes!), et la gérante, Ludivine, est très gentille – j’suis un tout petit blog et elle m’a fait de la pub sur la page du site en partageant mes articles et je ne suis pas la seule, moi je trouve ça adorable, il n’y a pas que les revues des « grands » blogs qui l’intéressent (même si je comprends que ça rapporte beaucoup plus de clients que nous).

maison_berthe_guilhem

Quelques mots sur la marque…

La marque Berthe Guilhem tient son nom de sa fondatrice, dont les petits enfants gèrent maintenant la petite entreprise. Petite entreprise familiale possédant un savoir-faire artisanal dans les Midi-Pyrénées, elle tire ses ingrédients de ses propres chèvres qui sont élevées selon un cahier des charges rigoureux et traitées au mieux pour fournir le meilleur lait. Berthe Guilhem veille à ce que la plus grande partie des ingrédients composant ses produits soient bios et surtout naturels.

Cette marque est encore trop peu connue et pourtant, elle fournit des produits de qualité, parfois élaborés avec lenteur car c’est une maison familiale à taille humaine qui prend le temps nécessaire à la fabrication de ses produits afin qu’ils soient de la meilleure qualité possible.

Composition

INCI : Urtica dioica infusion*, Equisetum arvense infusion*, Sodium cocoamphoacetate, Glycerin, Lauryl glucoside, Disodium cocoyl glutamate, Sodium lauryl glucose carboxylate, Goat milk*, Coco glucoside, Glyceryl oleate, Borago officinalis oil*, Citrus limonum peel oil*, Sodium benzoate, Citral, Citronellol, Eugenol, Farnesol, Geraniol.

Infusion d’ortie et de prêle en premières positions, ces deux ingrédients sont réputés pour lutter contre l’excès de sébum, les pellicules, la chute de cheveux, redonner force et vigueur aux cheveux et sont épaississants. La glycérine quant à elle sert à maintenir l’hydratation des cheveux et est adoucissante. Le lait de chèvre, ingrédient principal des produits Maison Berthe Guilhem, est très hydratant et, comme tout lait, protège les peaux sensibles. Petit plus : ce lait en particulier serait parfait pour les problèmes de peau types dermatoses, eczémas ou psoriasis. L’huile de graine de bourrache, tout comme l’ortie et la prêle, serait efficace contre la chute de cheveux et accélérerait leur pousse tout en les nourrissant. L’huile essentielle de citron laisse une odeur divine sur les cheveux au moment du lavage, et qui tient même un peu pour ma part!

Le glyceryl oleate est un émulsifiant doux permettant les mélanges entre des liquides non miscibles. Le seul conservateur utilisé est le sodium benzoate et les tensioactifs, indiqués en noir dans la composition INCI sont tous doux voire très doux pour certains.

Sources : l’observatoire des cosmétiques et quelques recherches plus précises sur google.

maison_berthe_guilhem

Deux certifications, en quelques mots

Cosmébio : pour avoir droit au label cosmébio, les produits doivent contenir :

  • au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle
  • au minimum : 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
  • au minimum : 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique
  • au maximum : 5% d’ingrédients de synthèse choisis par une liste restrictive

Qualité-France : c’est un organisme indépendant de contrôle et de certification de produits alimentaires et de cosmétiques biologiques mais aussi de services et magasins bio, délivrant entre autres le Label Rouge, le label AB et le label Qualité-syndic.

Consistance/odeur

Comme avait prévenu Mélanie dans sa revue sur ce produit, la consistance est très liquide, il faut donc faire attention quand on en verse dans sa main! Cette consistance peut laisser penser qu’il faudra utiliser beaucoup de produits, mais c’est faux. Je me lave la tête en bas, et j’en utilise une noisette pour l’arrière du crâne, une noisette pour le dessus et ça se répartit très bien. Au deuxième shampoing, je n’ai besoin que d’une noisette et elle me sert pour toute la tête!

Une odeur de citron que j’aime beaucoup, j’adore les odeurs d’agrumes et mon copain approuve alors c’est parfait! Une odeur qui, en plus, comme dit plus haut, reste un peu dans les cheveux même après l’application de la crème lactée.

L’application

maison_berthe_guilhem_resultatPremier essai, premières impressions en direct :

La première fois que j’ai testé le shampoing, je venais de faire un de mes soins aux poudres. J’ai été assez agréablement surprise car je n’ai pas eu trop de mal à le faire mousser malgré la petite quantité que j’avais pris. Son odeur citronnée est toute suite arrivée à mes narines et je suis super contente car elle est restée quelques heures après le lavage! Il n’a pas emmêlé mes cheveux, au contraire j’ai trouvé que j’avais plus de facilité à les démêler à l’après-shampoing après mais rien de transcendant non plus, ceci dit c’est un shampoing pas un démêlant alors je ne m’attendais pas au contraire! Il lave bien, n’agresse pas mes cheveux, c’est une très bonne première impression.

Après quasiment un mois d’essai :

Hum comment vous dire… J’ai beau avoir d’autres shampoings à finir, je n’utilise plus que celui-là. Il va pourtant bien falloir que je vide les autres, mais en fait j’arrive pas à m’en séparer. Il a même détrôné mon Helvetia Natura ohmondieu. Helvetia Natura sera toujours une marque que j’adore, ne vous méprenez pas, niveau rapport qualité/prix c’est dur de le détroner mais au final pour pas beaucoup plus cher j’ai trouvé beaucoup mieux. Je l’aime d’amour, voilà c’est dit, oui c’est une déclaration d’amour en direct. J’ai très hâte de finir mes après-shampoing Fleurance Nature pour investir dans le leur et je pense craquer pour leurs savons un de ces quatre aussi – en espérant qu’ils soient à la hauteur du shampoing, en attendant j’attends avec impatience la revue de Pauline des cheveux de mini sur cet après-shampoing!

  • Où l’acheter?

Sur Au coeur des racines, pour la somme de 10€20. Oui je vous l’accorde, c’est un peu cher (par rapport au Helvetia Natura), mais wah ça vaut le coup, et puis vous pourrez commander d’autres produits chouette sur ce site – j’suis trop fan de la bougie que j’ai acheté là-bas.

Petits mots récents

  • Florencia Lowe
    19 février - 20:29 · Répondre

    Je ne connais pas ce shampoing ! Merci pour la découverte !
    Faut que je teste la marque Helvetia Nature ! (d’abord je dois finir les shamps Alverde (mon dieu j’aime pas, ils rendent les cheveux secs je trouve (sauf celui à l’avocat *__*) :-/ mais bon j’aime pas gaspiller!)

    • Sandy - Nestasansdreads
      19 février - 21:02 · Répondre

      J’ai jamais testé Alverde, les prix sont hyper attractifs mais j’ai peur que ça soit « sans plus » du coup, mais pourquoi pas essayer un jour!! ça va être dur de m’arracher du Berthe Guilhem mais je croyais que rien ne m’arracherait à mon Helvetia alors sait-on jamais haha

    • Sandy - Nestasansdreads
      22 février - 15:23 · Répondre

      Oh merciiii, ça me fait plaisir! Niveau texture ils sont parfaits en c’moment, très très doux mais je les trouve trop fins, pas assez ondulés, pas assez longs, la couleur terne et ils graissent encore trop vite à mon goût ^^ J’ai encore du chemin à faire!

  • Anonymous
    23 février - 10:27 · Répondre

    Ah ça, nos cheveux sont pas souvent comme on les voudrait ! ^^’

    Pour la couleur, pourquoi ne pas essayer les hennés blonds ? Je suis sûre qu’avec ta couleur ils rendraient encore plus beaux, et la brillance serait au rendez-vous !
    Et un henné par mois, ne te tente pas ?

    Sinon pour leur finesse, tu peux te « laver » les cheveux aux henné de temps en temps, genre deux fois par mois ? Je l’ai fait et c’est juste super comme soin-lavant !

    • Sandy - Nestasansdreads
      23 février - 10:48 · Répondre

      J’ai du henné blond chez moi, mais je n’ose pas l’utiliser trop souvent de peur que ça fonce mes cheveux, ils ont déjà beaucoup foncé, je dois être blonde foncée maintenant, la couleur miellée que j’ai sur la photo c’est grâce au miel! Il faudrait que je tente une fois pour voir, avec un chouilla de curcuma pour éviter de finir jaune pipi (ça m’est déjà arrivé) ; au pire ça partira vite :-)

      J’ai déjà voulu carrément essayé des hennés colorant pour la couleur et l’épaisseur mais j’ai peur que ça change trop et que ça me plaise pas, j’ai envie de garder leur couleur naturelle parce que quand j’aurais des cheveux blancs je veux les laisser tels quels hihi.

      Je vais voir ce qu’il me reste comme henné blond et je vais tenter le weekend prochain, tu m’as convaincue :-)

      Bisous!

    • Anonymous
      1 mars - 17:38 · Répondre

      Quand on fait du henné depuis des années, ça as empêche els cheveux de « blanchir » ? Désolée je savais pas comment formuler ! ^^’

      Non, parce que je fais du henné depuis trois ans à peu-prè et je sais que je ne retrouverais jamais ma couleur d’origine, mais donc j’aurais aimais els laissés blancs quand ce seras le moment. :/

  • Les bulles d'inspiration d'Helychrise
    25 février - 13:00 · Répondre

    Yes ce shampoing fait aussi partie de mes chouchous capillaires!
    Mon article sur le sujet d’ailleurs : http://bullesdinspirationbioetzendhelychrise.blogspot.fr/2014/12/ballot-flurin-et-maison-berthe-saint.html

    Je viens de finir mon flacon, j’attends d’aller au salon bio et bien-être de Nîmes (6 au 9 mars) pour en reprendre un (j’ai vu qu’ils avaient un stand). En attendant je finis mes stocks (cosmo naturel notamment)

Laisse un petit mot

Instagram did not return a 200.