Le printemps, l'équinoxe, l'éclipse, toussa » Nestasansdreads

Le printemps, l’équinoxe, l’éclipse, toussa

Aujourd’hui, voilà le printemps. J’aime l’hiver, j’aime la neige, j’en suis dingue et je crois bien que c’est ma saison préférée ; mais il faut l’avouer : l’arrivée du printemps et du soleil, c’est le bonheur!

Le retour du soleil me fait tellement de bien au moral et à l’énergie que ça fait depuis le début du mois que j’ai envie de vous en parler et que je réfléchis à comment le faire sans rentrer dans la masse d’articles et de sujets bateaux qui apparaîtront exactement le même jour. Je ne blogue pas dans le but d’absolument vouloir sortir du lot / me démarquer / me faire remarquer car j’ai bien conscience que c’est très difficile voire quasi impossible ; cependant j’avais envie de faire quelque chose d’un peu différent. Cette année, l’équinoxe coïncide avec l’éclipse solaire – à un jour près – et c’est très rare. Cet événement va d’ailleurs avoir quelques conséquences sur le monde et je trouvais ça intéressant d’en parler.

L’équinoxe

Définition

Etymologiquement, le terme équinoxe vient de « aequus » signifiant « égal » et « nox, noctis » signifiant « nuit » (1) ; ce qui en explique très bien la définition : l’égalité entre le jour et la nuit. Le jour de l’équinoxe, le jour et la nuit sont égaux et durent respectivement 12h (2).

Comme vous le savez, la Terre tourne sur elle-même et également autour du Soleil, en se déplaçant elle décrit une trajectoire que l’on appelle l’Orbite. Cette égalité de temps s’explique par la position qu’occupe le Soleil, notre astre. Le plan écliptique (= trajectoire dessinée de la course du Soleil sur la voûte celeste) coupe l’équateur en deux points constituant une ligne : l’équinoxe. Le jour de l’équinoxe, le Soleil est situé pile sur cette ligne et ses rayons solaires sont perpendiculaires à l’axe de rotation de la Terre donc parallèles à l’équateur céleste, d’où le temps égal du jour et de la nuit (3).

plan_ecliptique

Deux équinoxes ont lieux dans l’année, au printemps et en automne, mais n’auront pas forcément lieux le même jour. Ce sera le 20, 21 ou 22 mars pour le printemps et le 22 ou 23 septembre pour l’automne ; pour l’hémisphère nord.

Le printemps, symbole de la renaissance

Le printemps c’est beau, c’est doux, c’est pluvieux mais c’est aussi le réveil de la Nature. La Nature endormie tout l’hiver se réveille doucement et pointe timidement le bout de son nez. Le soleil est plus présent, on sent que la chaleur s’installe tout en sentant encore une once de fraîcheur. L’énergie revient!

bessat

L’éclipse solaire

Une éclipse totale

Le 20 mars, le Soleil a eu rendez-vous avec la Lune. La Terre, son satellite et son Etoile se sont rencontrés et ont été parfaitement alignés. Malheureusement tout le monde n’a pas eu la chance de voir une éclipse totale ! Nous, en Europe, n’étions pas situés exactement sous l’ombre de la Lune, du coup une partie du Soleil est restée visible.

À un même endroit, une éclipse totale ne se produit que tous les 350 ans. La prochaine éclipse totale se passera le 12 août 2026 mais pour la voir, il faudra se trouver en Espagne.

Pourquoi nous ne pouvons pas regarder directement une éclipse solaire ?

Il ne faut jamais regarder une éclipse solaire directement et sans protection. Quand a lieu une éclipse solaire, le Soleil étant caché par la Lune, il est beaucoup moins douloureux pour nous de le regarder, ses rayons nous gênent moins et du coup nos yeux n’ont pas le réflexe de se fermer ou de se plisser pour nous protéger, pourtant les rayons ultraviolets et infrarouges sont toujours là, eux ! Il ne suffit que de quelques secondes pour occasionner des lésions oculaires irréversibles, qui se feront sans doute sentir plusieurs heures plus tard, alors j’espère que vous vous êtes bien protégés.

Les conséquences de l’équinoxe et de l’éclipse sur la marée

On le sait, la Lune a une influence sur les marées. Et là, non seulement le Soleil et la Lune traversent le plan équatorial en même temps (équinoxe) mais en plus la Lune est plus proche de la Terre (éclipse). Du coup, la différence de hauteur entre la basse mer et la haute mer sera impressionnante, c’est très proche du maximum possible ! Par exemple, dans la baie du Mont Saint Michel, la basse mer et la haute mer pourraient dépasser les 14m alors que 10m c’est déjà une marée sérieuse (4). J’aimerais beaucoup observer ce phénomène ! Si vous habitez près de la mer et avez pu l’observer, n’hésitez pas à me tenir au courant dans les commentaires. Il paraît même que des gens ont réservé des hôtels en bord de mer exprès pour voir ce phénomène.

Qui a eu la chance de voir l’éclipse?


 

 

Source :

  1. Etymologie : http://lettres.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/coin_eleve/etymon/phys/equin.html
  2. Définition : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dico/d/univers-equinoxe-printemps-5112/
  3. http://www.linternaute.com/science/magazine/expliquez-moi/solstice-equinoxe/solstice-equinoxe.shtml
  4. Magazine Sciences & Vie du mois de Mars

Laisse un petit mot

Instagram did not return a 200.