Ma routine peau minimaliste » Nestasansdreads

Ma routine peau minimaliste

Quelques mois en arrière, je vous ai parlé de mon cheminement et mes expériences vers une peau plus belle et plus saine, suite à la pilule qui l’avait un peu maltraité. J’ai une routine plutôt minimaliste maintenant – pas totalement non plus mais je m’en approche – et pour éviter que l’article ne soit trop court je vais vous parler de mon visage et de mon corps.

Routine visage

Depuis que je n’ai plus rien fait à mon visage – plus de lavage quotidien, plus de soins à gogo, plus de layering – ma peau s’est de mieux en mieux portée. J’ai vu les kystes que j’avais de temps en temps disparaitrent complètement et les boutons qui ne cessaient de revenir sitôt les autres débarrassés ne sont qu’un lointain souvenir. Ma peau n’est plus grasse non plus et si je n’étais pas obligée d’enlever toute la pollution que j’amasse sur la figure toute la semaine je la laisserai totalement vivre – à part peut-être un soin de temps en temps pour le plaisir du cocooning.

Routine visage

Une fois par semaine, bien souvent le samedi, je me nettoie en douceur le visage avec du pain d’argile. Le mien est fabriqué près de chez moi et je le prends en magasin bio, autant favoriser l’artisana local ! Je me mouille le visage puis je mouille longuement le pain avant de l’appliquer dessus, en frottant doucement. Le pain d’argile va enlever les peaux mortes sans agresser la peau tout en la nettoyant, vous pouvez très bien l’utiliser pour vous laver entièrement par exemple ! Il n’assèche pas du tout la peau, au contraire il me la laisse très douce et si le calcaire ne le faisait pas, je n’aurais pas besoin de crème derrière.

Parfois, j’applique un petit masque maison sur ma peau ou un simple masque au miel, je rince et je finis par un coup de gel d’aloe vera et de beurre de karité. C’est tout simple !

Quand la peau de mon visage se remet à faire une petite crise de sécheresse, je prends un peu plus régulièrement soin d’elle. Ces derniers temps, j’avais la peau très sèche par endroit, en particulier au niveau du front – il suffisait que je passe mes doigts et une pluiiiie de peaux mortes tombaient, glamour haha ; je soupçonne l’arrivée du printemps et les changements de temps et de température réguliers. Pendant quelques temps, je me suis mise à appliquer tous les matins du gel d’aloe vera et le soin de jour revitalisant à la gelée royale de Fleurance Nature dont je vous ai parlé dans mon article de mercredi. Avec cette routine, j’ai fait un petit gommage à l’huile végétale d’amande douce et au sucre, et ma peau allait de nouveau mieux !

Routine corps

Pour le corps, c’est encore moins prise de tête ! J’ai abandonné les gels douche car même si je suis particulièrement fan de ceux de la marque Weleda et de leur odeur – d’ailleurs je remercie ma meilleure amie de m’avoir offert celui à l’onagre dans notre swap, j’aime troooop l’odeur – je ne les utilise plus car j’ai trouvé bien mieux. Maintenant, les gels douche pour moi c’est quand on part à l’hôtel ou chez nos familles.

Bon voilà, après chaque douche, j’avais toujours le même soucis : ma peau tiraillait. Sans doute le calcaire me direz vous, un coup de crème et hop c’était réglé. J’avais aussi les genoux et les coudes tout secs, je les ai toujours eu comme ça malgré les fois où je mettais une tonne de crème, alors ça me paraissait normal.

Savon de Marseille

Un jour, l’amoureux m’a offert des savons solides qu’il avait achetés à Meribel, je les ai gardés pour le jour où on emménagerait ensemble et quelques mois après, j’ai pu essayer. Je n’ai jamaiiiiis eu la peau aussi douce ! Plus de soucis de peau qui tiraille et plus de peau sèche au niveau des coudes et des genoux, à partir de ce jour c’était fi-ni. Après, j’ai trouvé des savons de Marseille pour environ 3€ dans mon magasin bio alors une fois qu’on a fini les premiers, nous avons tenté celui-là. C’est sûr que l’odeur est pas des plus transcendantes, vous sentirez pas la mangue ou la papaye et vous sentirez sûrement un peu l’huile d’olive, mais personnellement je m’en fous. Il fait son boulot pour pas cher et il dure très longtemps, c’est économique, écologique et sain, J’AIME.

Depuis, je n’ai plus su quitter le savon de Marseille sauf pour les raisons cités plus haut et je n’ai plus besoin de nourrir ma peau, c’est top. Je me mets de la crème qu’une fois de temps en temps et c’est pour mettre le baume généreux à l’argan de Fleurance Nature dont j’adooooore l’odeur, je sens trop bon après !


J’ai bien conscience que tout le monde ne peut pas avoir une routine minimaliste, cela dépend des besoins de la peau de chacun, mais au départ je pensais que ça n’était pas pour moi, que ça aurait des effets catastrophiques sur ma peau (la peau du visage grasse, avec des boutons etc ; celle de mon corps complètement asséchée et inconfortable) et en fait ça a été totalement bénéfique, alors, peut-être devriez-vous essayer aussi ? Quand on veut faire des économies sur les produits et qu’on est un peu flemmarde comme moi, vraiment c’est le top haha. Ceci dit je ne juge/force à rien.

Partagez-moi votre routine avec votre type de peau : vous convient-elle ? Si vous êtes toujours à la recherche d’une bonne routine je serais aussi ravie de connaître vos expériences. Pour connaître la mienne je vous rappelle qu’il suffit d’aller lire mon article sur l’effet de la pilule sur mon visage, si cela vous intéresse !

Petits mots récents

  • Arwenila Blog
    16 mai - 11:39 · Répondre

    Coucou j’ai encore adoré te lire ;) Je tente aussi en ce moment les savons de la marque Pop je ne sais pas si tu connais ? J’adore leur odeur et la peau ne tiraille plus que du bonheur !!
    Dommage que l’on ne puisse pas acheter les savons de Meribel, Tu n’as pas de fabricant local par chez toi ? J’en ai un au lait d’ânesse mais il bouche mes canalisations… dommage ^^ Par contre il hydrate bien les mains ! Certains on des HE il faut aimer après !
    Je ne connaissais pas le gel d’aloe vera de Fleurance Nature je suis enchantée par ton article (ne rougie pas ;))
    à bientôt,
    Arwenila.

    • Sandy
      16 mai - 17:07 · Répondre

      Coucou ! Non je ne connais pas du tout, tu as un site où on peut les trouver ?
      À Meribel tout est cher alors je suis pas sûre que ça vaille le coup d’acheter des savons là-bas, mon copain voulait me faire plaisir car il savait que j’étais beaucoup dans le bio/naturel (il était saisonnier là-bas), il m’en avait acheté aussi en forme de coeur mais ceux-là je les utiliserai jamais ^^ Quand j’étais inscrite à La ruche qui dit oui un artisan local proposait ses savons (labellisés Nature & Progrès en plus) mais c’était cher par rapport au savon de Marseille alors j’ai pas été plus loin!

      Sinon pour tes canalisations j’ai quelque chose qui pourrait te sauver ;) http://amzn.to/1cGuvpa (pas de lien sponsorisé ou je ne sais pas comment ça s’appelle c’est juste pour raccourcir le lien!). Au départ on avait acheté ça pour mes cheveux et mes masques aux poudres (la honte quand le plombier a tout retiré parce que c’était bouché et faisait fuir la baignoire…) et ça retient vachement bien le savon aussi !

      Merci beaucoup pour tes compliments, ça me touche ♥

      • Arwenila Blog
        16 mai - 17:40 · Répondre

        Voici le superbe site des savons Pop ! http://savonnerie-pop.com/
        Je vais bientôt écrire un article à leur sujet ils sont top leur savon, l’odeur est dingue !
        Merci pour le tuyau je vais de ce pas en commander ;) mes cheveux bouchent aussi les canalisations ^^
        bisous bisous ! :-*

        • Sandy
          16 mai - 18:23 · Répondre

          Je vais regarder ça, j’ai hâte de voir ton article dessus alors, j’aime beaucoup tes articles ! D’ailleurs j’avais commenté ton dernier article mais j’avais eu un bug au moment de la validité et j’avais dû partir avant de pouvoir vérifier si ça avait marché ou pas et je vois que non, du coup je vais reposter mon commentaire en essayant de m’en souvenir ^^

  • Lunaire
    16 mai - 13:26 · Répondre

    Les routines/ soins minimalistes c’est ce qu’il y a de mieux je trouve! :) Personnellement, je crois que ce que j’aime le plus quand je me fais des masques maisons, c’est de tout préparer moi même, de faire ma petite tambouille. Je fait du bien à ma peau tout en me faisant du bien dans ma tête, à la différence d’une crème déjà faite qu’on applique sans y penser!
    Pour ma part ma routine c’est eau de rose tous les matins pour nettoyer/ démaquiller (mais je ne met que du mascara fait maison donc qui part très facilement, je sais pas si ça serait suffisant sur un visage plus maquillé), huile de coco quand ma peau est séche, gel d’aloe vera le soir avant de me coucher et une fois par semaine un masque maison selon mon humeur. Je pense que la prochaine fois j’essayerai ton masque maison que tu as mis en lien ! Et le pain d’argile me tente bien aussi…
    Bonne continuation :)

    • Sandy
      16 mai - 18:07 · Répondre

      Hello,
      Oui, je me suis rendue compte qu’avant je ne prenais pas plus que ça soin de ma peau (à part du démaquillant je ne faisais rien) et elle ne s’en portait pas plus mal, avec la pilule ça s’est corsé et le layering a aggravé les choses j’ai l’impression, même si au début ça a fait du bien, je m’en rends compte avec du recul!
      C’est exactement ça, je ne me maquille presque pas perso ça a jamais été une passion je trouve ça même assez chiant (même si un maquillage discret me va bien des fois), alors que ce genre de petit moment cocooning fait du bien, on montre à son corps qu’on fait attention à lui ^^

      Le pain d’argile tu devrais essayer ça a été une révélation pour moi ;-)
      Bisous!

  • Laura
    16 mai - 21:48 · Répondre

    Très bon article, c’est un plaisir de lire tes texte, ils sont bien clair, tu expliques bien,e t surtout ton blog est si joli !

    La routine visage minimaliste, je la fais aussi depuis, presque un ans je dirais ! Depuis que je suis devenue presque végétalienne, et franchement changement d’alimentation + changement de produits niveau hygiène, c’est le top !

    J’utilise soit un savon au Rhassoul & huile d’Argan, soit le savon d’Alep !
    Ensuite j’applique de l’huile de Coco, j’ai laisser tomber les crèmes qui « bouchent » la peau je trouve.
    Et ensuite une fois par semaine, un gommage maison.

    Et une fois sur deux, je me masse le visage avec de l’huile de coco avant d’aller me nettoyer.

    • Sandy
      17 mai - 08:21 · Répondre

      Oooh merci, tes compliments me font très plaisir, j’essaye toujours de ne pas oublier de détails importants dans mes articles et d’être compréhensible, mais pas facile de penser à tout ^^
      Ah oui ça je veux bien te croire, l’alimentation joue sur tellement de choses ! J’ai pas encore eu le courage de me passer de viandes et de lait, je sais que c’est mal et on a déjà pas mal réduit à la maison mais c’est dur d’aller jusqu’au bout, je regarde des vidéos pour tenter un déclic, je pleure devant mais l’éducation est encore trop bien ancrée dans ma tête et dans le fond j’arrive pas à affronter la réalité.. Je mange mieux qu’avant, c’est déjà un point de départ, maintenant il faut aller plus loin!

      Les huiles végétales c’est vraiment le top, avant j’utilisais de l’huile de jojoba c’est celle qui me convient le mieux mais j’en ai pas racheté depuis que je l’ai fini car j’en cherche une de meilleure qualité que celles d’Aroma-Zone, en attendant la crème de Fleurance Nature fait bien son taf ^^ L’huile de coco je l’utilise parfois sur le corps elle est trop bien aussi, pour le visage pas trop car j’ai peur qu’à force elle me donne des boutons, il parait qu’elle est comédogène et je connais quelqu’un qui a effectivement eu des boutons à force de l’utiliser!

      Merci pour ton commentaire, bisous!

      • Laura
        30 mai - 20:13 · Répondre

        Ah bon, des boutons à cause de la coco !
        Bizarre, cette personne n’avait pas une peau grasse ?

        J’ai une peau normale à grasse (grasse en fin de journée, normal quoi), et elle me convient très bien, si j’en met trop il suffit juste d’enlever le surplus pour pas que ça fasse gras.

        Sinon c’est aussi un bon nettoyant je trouve, pour ça que je masse bien avant nettoyage au savon.

        Niveau budget, je ne peux pas du tout me permettre de tester pleins de choses par mois, donc l’huile de coco reste une valeur sûre, autant pour le visage,le corps, les mains, l’hygiène intime et les cheveux.

        • Sandy
          31 mai - 17:59 · Répondre

          Oui, j’avais vu plusieurs fois des articles qui classaient l’HV de coco dans les HV comédogènes mais ça me laissait dubitative, et puis j’ai entendu que ça le faisait sur une personne… Mais je pense que ça dépend du type de peau! Je ne sais pas quel est le sien.

          Je confirme, l’HV de coco me sert absolument pour tout aussi, j’en ai tout le temps chez moi! J’avais fait un article à son sujet au début de mon blog : http://nestasansdreads.fr/les-bienfaits-de-lhuile-de-coco/ c’est multifonction :-)

          Bonne semaine!

  • Les bulles d'inspiration d'Helychrise
    17 mai - 19:04 · Répondre

    Tout pareil, j’adore la simplicité et ma peau aussi!

    Ma routine actuelle est en ligne sur le blog mais elle s’est allégée encore plus depuis 15 jours car j’ai fini certains produits que je n’ai pas remplacés!

    Ca donne le matin : hydrolat fait maison (infusion de fleurs de bleuets et feuilles de tilleul) suivi d’un gel d’aloe vera.
    Le soir c’est démaquillage à l’huile végétale de coco rincée avec un coton lavable imbibé d’eau. Et je fais suivre par mon hydrolat maison. Un peu de contour des yeux Dc Haushka. Voilà!

    • Sandy
      17 mai - 19:17 · Répondre

      J’avoue que ça me tente de réessayer l’hydrolat pour mon visage, juste le matin pour donner un coup de frais et pour le plaisir de l’odeur, mais en grosse flemmarde que je suis à tous les coups je laisserai tomber au bout d’un moment!

  • La rose essentielle
    24 mai - 19:22 · Répondre

    Tu as tellement raison ! La simplicité c’est l’idéal pour la peau, ça m’énerve presque quand je vois des filles utilisés 5 fonds de teints, puis le correcteur de teint, de boutons, de ceci de cela, en plus du maquillage … Tu veux que je te résume ma routine visage ? Hydrolat de rose, sérum DeNovo, un petit baume Alors ça pousse le soir, et un gommage par semaine après un masque à la poudre de rose. Ma peau ? Magnifique ! Et t’es articles sont très bien réalisés ! Bisous Sandy !

    • Sandy
      25 mai - 11:14 · Répondre

      Ohlala me parle pas de ces 5 couches de fond de teint j’en ai jamais compris l’utilité ni comment ça se mettait mdr je pourrais jamais passer autant de temps dans la salle de bain! Jvais sans doute me faire un petit masque aux poudres pour le visage tiens, tu viens de me donner envie, je vais mélanger poudre d’orange et poudre de banane :-)
      Bonne semaine!

Laisse un petit mot

Instagram did not return a 200.