Saint-Bonnet-le-Château » Nestasansdreads

Saint-Bonnet-le-Château

Hello,

Aujourd’hui je vous embarque avec moi dans une mini visite de Saint-Bonnet-le-Château, une petite ville dans la Loire de seulement 1600 habitants (environ) mais dont l’activité m’a agréablement surprise pour un dimanche !

Il fait parti du Forez et est situé au sud ouest de la Loire, dans l’arrondissement de Montbrison, près de la frontière Haute-Loire / Auvergne. Il faut un peu près 40 minutes en voiture de Saint-Etienne pour se rendre là-bas, en empruntant des routes de montagne, c’est comme en Savoie haha.

J’ai découvert cette petite ville sur le site Loire tourisme, je le trouve juste génial et très bien fait pour trouver des petits coins sympas à visiter ou des randonnées à faire, certaines sont même organisées et je pense qu’avec mon cuistot on se laissera tenter par l’une d’elles un jour, ça nous permettra non seulement de nous balader mais aussi de faire de nouvelles rencontres, car on connaît peu de personnes ici même si petit à petit on commence à tisser des liens.

saint bonnet le chateau saint bonnet le chateau saint bonnet le chateau saint bonnet le chateau saint bonnet le chateau saint bonnet le chateau saint bonnet le chateau saint bonnet le château saint bonnet le chateau saint bonnet le chateau
Une ville médiévale

C’est une ville chargée d’histoire, qui est habitée dès la préhistoire, et connaît un véritable essor commercial et industriel au moment du Moyen Âge et de la Renaissance. C’est aussi durant cette période qu’elle renforce ses défenses en construisant un château et des remparts tout autour de la petite ville. Le château n’existe plus depuis longtemps mais à la place a été construit le couvent des Ursulines (un ordre religieux catholique), que vous verrez en photo un peu plus loin.

À cette époque, plusieurs familles bourgeoises s’installent à Saint-Bonnet-le-Château et la plupart sont encore présentes dans la « vieille ville ». C’est cette partie-là que j’ai préférée de la ville, car on dirait que tout a été conservé tel quel, que rien n’a bougé, même si on voit bien que ça a été rénové à certains endroits et que c’est même en cours à d’autres. J’ai eu la sensation que la ville faisait tout pour conserver des traces de son histoire et j’aime ça. J’adore vraiment les petites rues pavées, où une voiture peine à passer, les maisons en pierre… À mes yeux, ça a un charme fou!

Malheureusement, dans les années 1562 la petite ville connaît les aléas de la guerre et le déclin et elle ne s’en remettra jamais vraiment.

saint bonnet le chateau saint bonnet le chateau
Après la révolution, des industries comme l’armurerie et la boule (de pétanque) vont se développer. L’entreprise La Boule OBUT est implanté juste à côté de la ville et est le leader mondial dans la fabrication des boules de pétanque.

saint bonnet le chateau

saint bonnet le chateau

L’hôpital avec à côté le couvent des Ursulines

saint bonnet le chateau

saint bonnet le chateau

La Collégiale

saint bonnet le chateau saint bonnet le chateau saint bonnet le chateau saint bonnet le chateau saint bonnet le chateau saint bonnet le chateau saint bonnet le chateau saint bonnet le chateau saint bonnet le chateau saint bonnet le chateau saint bonnet le chateau saint bonnet le chateau saint bonnet le chateau
Des visites guidées / libre de la ville et de la Collégiale sont possibles tous les jours, dimanche la visite de la Collégiale était programmée pour 16h mais comme on était arrivé tôt et qu’on voulait encore profiter de la journée après, on était déjà reparti, mais ça aurait été intéressant de la faire ! Par contre il n’est pas possible de visiter de fin d’octobre à avril et la Collégiale est fermée, pour plus de renseignements je vous invite à consulter le site de la ville. Si vous faites un petit séjour dans la Loire vous devriez vraiment passer à Saint-Bonnet-le-Château !

La Collégiale est vraiment très jolie et comme à chaque fois que je rentre dans une Eglise je n’ai pas pu m’empêcher d’allumer une petite bougie pour ma mamie et mon papy ♥

Même le dimanche un tas de commerces sont ouvert : un restaurant, plusieurs bar, des tabacs, un casino, etc. Plusieurs banques sont disponibles pour retirer et encore une fois les visites guidées se font tous les jours, c’est top ! Comme pour Vittel, j’ai envie de dire que c’est un ville-age, car ce n’est pas trop grand, ni trop peuplé, et pourtant plein de vie.

J’espère que ma petite visite de la ville en photo ainsi que son histoire vous auront plu, je suis vraiment contente que le site Loire tourisme propose autant d’idées d’endroits à visiter et maintenant que je sais où trouver des coins sympas je peux vous dire que je vais motiver mon cuistot d’amour à nous emmener – si tu lis ceci et je sais que tu le liras : courage mon chat, avec un peu de chances d’ici quelques mois j’ai le permis !

Des bisous !

Source : Wikipedia et le site de la  ville.

Petits mots récents

  • Arwenila Blog
    21 octobre - 18:38 · Répondre

    Bonsoir ! Qu’il est joli ce village !! Ma belle sœur habite à côté de saint Étienne on est allé la voir qu’une seule fois donc je ne connais pas la région ! Les villages médiévaux ont est fan avec mon chéri et comme toi je ne peux m’empêcher d’allumer une bougie quand je rentre dans un lieu de culte ;-) pour mon frère disparut <3
    On visite au maximum ces lieux remplit d'histoires c'est passionnant car si tu as une imagination folle comme moi, tu peux te laisser porter en imaginant la vie à chaque époques je t'embrasse à très vite, Arwenila.

    • Sandy
      21 octobre - 18:59 · Répondre

      Parfois je rêverai d’avoir le pouvoir de voyager à travers le temps, simplement en observatrice, pour voir les vies d’avant, surtout quand je visite ce genre d’endroits ! À défaut de pouvoir le faire je fais comme toi, j’imagine les gens de l’époque se déplacer devant moi, faire leur petite vie… :-)
      Si tu repasses en Loire un jour, sur le site Loire tourisme il y a une catégorie « village de caractère » où tu pourras très certainement trouver ton bonheur !
      Merci pour ton commentaire, belle fin de semaine

Laisse un petit mot

Instagram did not return a 200.