La magie du shampoing doux Propolia » Nestasansdreads

La magie du shampoing doux Propolia

Je vous avais parlé du masque capillaire Propolia quelques mois en arrière et ça avait été un grand succès pour mes cheveux, ils avaient adoré ce soin. Si la revue vous intéresse et que vous ne l’avez toujours pas lu, je vous invite à aller faire un petit tour sur l’article. Qu’en est-il du shampoing ? Est-il aussi excellent ?

Pour commencer…

shampoing_doux_propolia

Quelques mots sur la marque

J’en avais pas parlé dans l’article sur le masque capillaire, honte à moi, je m’empresse donc de le faire ici !

La marque Propolia est l’un des secteurs d’activités du laboratoire Apimab, une société spécialisée dans la transformation des produits de la ruche et plus particulièrement la propolis. Cela fait bientôt 40 ans que cette société existe, à l’initiative de son créateur et actuel président, un passionné de l’apiculture.

Depuis 2007, l’entreprise se penche de plus en plus vers le bio en faisant labelliser ses produits et leurs efforts ont été récompensés car le shampoing dont je vais vous parler a justement gagné le premier prix du meilleur produit bio 2015 !

Propolia ne propose pas que des soins capillaires, elle propose toutes sortes de produits dont les ingrédients émanent de la ruche : des compléments alimentaires, des tisanes, des soins corporels, cosmétiques, buccaux, etc. Je possède également un baume à lèvre que j’adore et une tisane pour le sommeil qui est délicieuse.

L’entreprise est située à Clermont-L’Hérault dans le sud de la France, du produit français donc, j’espère pouvoir aller là-bas un jour et  – pourquoi pas, on peut rêver non ? – visiter les lieux !

Composition du shampoing

INCI : Aqua, Citrus Aurantium amara flower water, Glycerin, Sodium cocoamphoacetate, Lauryl glucoside, Sodium cocoyl glutamate, Sodium lauryl glucose carboxylate, Citric acid, Coco glucoside, Glyceryl oleate, Mel, Lavandula angustifolia flower water, Bambusa vulgaris stem extract, Citrus paradisi peel oil, Lavandula hybrida oil, Saponaria officinalis root extract, Cocamidopropyl betaine, Parfum, Alcohol, Sodium benzoate, Potassium sorbate, Dehydroacetic acid, Benzyl alcohol, Limonene, Linalool.

99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle ; 98% du total des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique ; 25% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Après l’eau en première position, vient l’eau à la fleur d’oranger (d’où sans doute cette odeur exquise), des tensioactifs (et je me suis rendue compte que je les repère de mieux en mieux sans l’aide d’internet hihi), de la glycérine et du miel, des agents émulsifiants, de l’eau florale de lavande, de l’extrait de feuille et de tige de bambou, de l’huile essentielle d’écorce de pamplemousse et de lavandin, de la saponaire et des conservateurs.

La fleur d’oranger apaiserait et rééquilibrerait les épidermes, sans doute fait-elle de même pour le cuir chevelu, et elle aurait apparemment des vertus calmantes – sans doute pour ça que je me sens si bien quand j’en sens l’odeur haha. La lavande est également apaisante. Pour l’extrait de feuille et de tige de bambou, je ne sais pas exactement quelle est son action… Par contre, la saponaire est une plante au pouvoir lavant et moussant. La glycérine et le miel sont hydratants.

Pas de sulfates, les tensioactifs utilisés sont doux, rien à redire !

Il est labellisé cosmébio et ecocert.

Ce shampoing contenant des huiles essentielles, il vaut mieux l’éviter si on est enceinte !

shampoing_doux_propolia

Consistance / odeur

Le shampoing a une bonne consistance, un peu épaisse et qui se répartit très bien sur le cuir chevelu, il en faut peu, il mousse bien, j’ai vraiment rien à redire il est parfait !

Pour ce qui est de l’odeur, j’en suis vraiment fan. Dès que j’applique le produit c’est un vrai bonheur quoi, comme pour le masque, et en plus elle embaume toute la salle de bain ! J’ai demandé à mon cuisto de m’aider à décrire l’odeur, il a un bien meilleur odorat que moi et en cours il a appris à les décrire et bah… Il me dit que ça sent la cire de parquet. Hahaha. On va dire que ça sent la cire de la ruche plutôt hein ! Sérieusement moi j’trouve pas, mais j’ai pas la mémoire des odeurs comme lui. En tout cas, cire de parquet ou pas, moi je l’adore et j’aimerais bien que mon parquet sente comme ça hihi.

Le flacon est petit et mignon, j’aime beaucoup le packaging, il est facile à transporter avec soi ce qui est pratique mais je ne serais pas contre un flacon plus grand qui me durerait plus longtemps !

Son efficacité

Pour l’efficacité je n’ai absolument rien à redire. Oui oui je n’arrête pas de le dire dans mon article mais bon sang je n’ai vraiment rien à redire, il est génial. C’est un gros coup de cœur comme le Maison Berthe Guilhem, c’est sûr je vais alterner entre les deux. Vous ne risquez plus beaucoup de voir de revue shampoing sur ce blog du coup, à moins que je ne découvre un autre coup de cœur mais quand j’aime un/des produit(s) je ne change pas – pourtant au départ c’était le Helvetia Natura mon chouchou mais le voilà détrôné. Je suis plutôt fière qu’en France on fasse des produits d’aussi bonne qualité !

Ce shampoing mousse bien, pas autant qu’un produit du commerce mais la mousse n’étant pas gage de qualité ce n’est pas perturbant, surtout quand je vois qu’il lave très bien mes cheveux. De plus, il ne les emmêle quasiment pas, l’après-shampoing devient vraiment une option derrière, même si moi j’aime en mettre car je profite en même temps de ses bienfaits sur mes longueurs. Encore une fois l’odeur est à tomber, elle embaume toute ma salle de bain mais malheureusement je crois qu’elle ne reste pas dans mes cheveux ! Mes racines crissent légèrement après son passage mais pas trop, signe que c’est bien lavé mais pas agressé non plus.

Il promet du volume et de la légèreté aux cheveux, j’attendais avec impatience de voir s’il était efficace de ce côté-là car j’ai beaucoup de mal à en avoir et franchement il s’en sort pas mal ! C’est pas exceptionnel mais ils sont pas tout raplapla, même au bout de quelques jours et pour ça je dis : merci.

Où l’acheter ?

Sur le site de la marque : www.propolia.com qu’ils ont ouvert tout récemment et c’est d’ailleurs à cause de ça que j’ai craqué – et j’ai tellement bien fait ! Il coûte 9€90, c’est un peu cher oui mais c’est justifié par les ingrédients utilisés et la qualité du produit. Et puis, si on a pas la main trop lourde sur le shampoing il peut s’utiliser pendant un petit moment ! Pour le trouver c’est par ici.

Que pensez-vous de ce shampoing ?

Petits mots récents

  • Arwenila Blog
    27 avril - 21:32 · Répondre

    Coucou !
    En effet c’est un superbe shampoing j’ai mis longtemps à le finir et maintenant il manque à ma SDB ! J’en ai d’autres à finir notamment un de Biocoiff et Alverde !
    Ton chat est craquant !
    À bientôt !
    Arwenila.

    • Sandy
      28 avril - 10:04 · Répondre

      Coucou, j’suis censée en finir d’autres aussi mais j’ai du mal à me passer de celui-là, je vais attendre pour le racheter une fois qu’il sera fini ainsi que le Maison Berthe Guilhem, ça va être dur mais il faut que je finisse les autres haha
      Merci pour mon chat :-)
      Bisous

  • jo3jeans
    28 avril - 09:01 · Répondre

    si je m’avais pas déjà été convaincue par ce shampoing ton article m’aurait fait craquer, je suis ravie de lire que tu as tellement craqué qu’on risque de ne plus lire beaucoup de revues shampoing sur le blog, j’ai eu la même réaction quand j’ai testé une ligne de crèmes chez eux et je me demandais même si je n’allais pas tout simplement arrêter les tests de cosmétiques vu que j’avais enfin trouvé d’excellents produits =)
    bises et câlin a ton chat tout mignon =)

    • Sandy
      28 avril - 10:12 · Répondre

      Merci, ton commentaire me fait plaisir ! Tester pleins de produits c’est pas mon truc, j’aime avoir de nouveaux produits mais une fois que j’ai trouvé ce qui me convient je change rarement, surtout que ma routine capillaire me convient de plus en plus ^^ J’ai eu des échantillons de gel douche je vais les essayer bientôt mais ça va être difficile de me convaincre car je suis attachée aux savons solides, je tenterai ptet le leur un de ces quatre!
      Marley te fait des ronrons :-)
      Bisous

      • jo3jeans
        29 avril - 11:08 · Répondre

        oh c’est Marley son petit nom, coucou petit mimi ♥
        je n’aime pas les savons solides qui me sèchent trop la peau ceci dit je devrais peut être passer à ça et j’aurai plus envie de me crémer le corps ? Je suis une mauvaise élève =)
        bisous (et une gratouille à Marley bien sûr)

        • Sandy
          29 avril - 12:54 · Répondre

          Il est pas aussi zen que Bob mais il porte bien son nom quand même ^^
          Ah c’est bizarre parce que je n’ai plus de soucis de peau qui tiraille depuis que je me lave au savon solide! ça me laisse la peau vraiment douce, j’ai plus besoin de mettre de la crème après la douche. J’ai même la peau de certaines zones sensibles comme les coudes par exemple, qui n’est plus du tout sèche depuis… Mais ça dépend sans doute des personnes :-) (ou du calcaire présent dans l’eau? Je sais pas)
          Bisous et ronron!

          • jo3jeans
            29 avril - 14:24 ·

            tu utilise quoi comme savon ? J’en ai testé beaucoup et c’est la cata à chaque fois, par contre pour les mains c’est ce que je préfère

          • Sandy
            29 avril - 15:14 ·

            Avant j’utilisais des savons que mon copain m’avait offerts, je sais pas quelle marque c’est mais ils avaient déjà eu un effet positif sur ma peau, et là depuis quelques mois c’est un savon de Marseille, l’odeur fait pas rêver c’est sûr mais non seulement il est pas cher (environ 3€ dans mon magasin bio) mais en plus ça fait 3 ou 4 mois qu’on l’utilise là et il nous en reste encore pour quelques semaines… Il nous laisse la peau vraiment douce et mon copain a plus trop de soucis d’eczéma :-) après à voir si ça te convient!

          • jo3jeans
            29 avril - 16:30 ·

            ah le savon de marseille, ma cadette l’utilise et elle aime mais j’avoue que l’odeur ne me plait pas, je testerai la prochaine douche =)
            merci pour l’astuce
            bises

          • Sandy
            29 avril - 23:32 ·

            Oui l’odeur est loin d’être transcendante haha, après si le savon de Marseille te plait niveau résultat tu pourrais en faire un toi-même que tu parfumerais, perso je suis trop flemmarde pour ça et trop peur de me planter ^^ en tout cas tu me diras si ça a eu un effet bénéfique sur ta peau!

  • mabeautethique
    13 mai - 13:22 · Répondre

    Je suis super tentée par cette marque, surtout vu tous les éloges que je croise à son sujet ! :)

Laisse un petit mot

Instagram did not return a 200.